Avantages et caractéristiques de la pompe à chaleur

Quels sont les avantages de l’installation d’une pompe à chaleur ? Pour vous faire découvrir 8 avantages, nous nous appuyons sur les caractéristiques de la pompe à chaleur. La PAC , qu’elle soit PAC air-air, PAC air-eau, ou PAC eau-eau, a toujours de beaux atouts. Faisons le point sur les avantages de la PAC ensemble.

Pompe à chaleur : tous les types de PAC ont des atouts

Les pompes à chaleur ont des caractéristiques et un fonctionnement qui génèrent des économies. Sachez qu’il existe 5 modèles de PAC :

  • pompe à chaleur géothermique (sol-sol, sol-eau, eau-eau) ;
  • pompe à chaleur aérothermique (air-eau, air-air) ;
  • pompe à chaleur solarothermique (eau-eau) ;
  • pompe à chaleur à basse température ;
  • pompe à chaleur haute température.

La pompe à chaleur aérothermique air-eau est le système qui nécessite le moins de travaux, bien que l’installation de PAC géothermique se développe.

Les 8 avantages de la pompe à chaleur pour une habitation

La PAC envoie la chaleur dans le logement :

  • en soufflant de l’air chaud (PAC air-air) ;
  • en envoyant de l’eau chaude dans un circuit de radiateurs ou de plancher chauffant (PAC air-eau).

Quel que soit le modèle, l’installation d’une PAC dans une habitation présente des avantages, nous en avons retenu 8.

1 – Travaux d’installation de PAC : les aides

Tous les modèles de pompe à chaleur bénéficient d’aides à l’installation. MaPrimeRenov’, écoprêt à taux zéro, TVA à taux réduit 5,5 %, certificats d’économies d’énergie et prime coup de pouce, programme habiter mieux de l’ANAH : renseignez-vous, la pompe à chaleur crée des économies dès l’installation.

2 – La PAC génère des économies à l’utilisation

Certains modèles de pompe à chaleur généreraient 70 % d’économies d’énergie. Les économies générées à l’utilisation sont évidentes en comparaison avec une chaudière fioul ou gaz. Mais une pompe à chaleur consomme de l’électricité, même si certainessont dans le classement énergétique A++ (PAC air-eau) ou A+++ (PAC géothermique).

3 – Le rendement de la PAC : comparez le COP

Le COP est le coefficient de performance énergétique d’une source de chaleur. Le COP des pompes à chaleur est entre 3 et 4. Cela signifie que pour créer 3 ou 4 kWh d’énergie, la pompe à chaleur consomme 1 kWh d’énergie électrique. Comparez le prix du kWh électrique avec le prix du kWh économisé par rapport à une chaudière gaz ou une chaudière fioul, vous aurez une idée de l’avantage de la PAC sur la chaudière gaz.

4 – L’autonomie de fonctionnement de la PAC

Parmi toutes les caractéristiques de la pompe à chaleur, l’autonomie de fonctionnement est l’avantage le plus marquant. Un système de production de chaleur de ce type n’a pas besoin de plein de fioul, de gaz, ou de bois. Son utilisation quotidienne est indolore, la PAC est totalement autonome pendant son fonctionnement.

5 – Eau chaude sanitaire et chauffage

Une pompe à chaleur peut servir à produire de la chaleur pour le chauffage, mais aussi pour l’eau chaude sanitaire de la maison. Tous les modèles ne le font pas, vous devez vérifier cette option. Pompe à chaleur soit air-air, air-eau, eau-eau, la pompe à chaleur fournit des calories pour différents usages. À savoir, la pompe à chaleur sert aussi de source de chauffage pour l’eau d’une piscine.

6 – Puissance thermique des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont tellement répandues que les fabricants proposent des modèles adaptés à tout type de maison. La puissance d’une pompe à chaleur air-eau se situe entre 5 et 20 kW. Pour le dimensionnement thermique, comptez 80 watts/m2 si votre maison a une isolation normale. Le mieux est de prévoir une puissance thermique couvrant 70 à 80 % des besoins en énergie thermique.

7 – La pompe à chaleur utilise une énergie renouvelable

Une pompe à chaleur puise les calories dans l’énergie solaire, l’air, l’eau, la terre. Pour produire la chaleur, elle n’émet aucune pollution (gaz toxique, particules fines) ni déchets (cendres de combustion, suies). Seuls le moteur de la volute de l’unité extérieure, le compresseur et la pompe du circuit de fluide frigorigène consomment de l’électricité. Alimentée en énergie électrique par une installation solaire, votre pompe à chaleur sera 100 % écologique.

8 – Modèle réversible : pompe à chaleur et climatisation

La climatisation d’une habitation a un effet délétère sur l’environnement. Lorsque la source du froid est une pompe à chaleur, c’est moins vrai. Ajoutez le fait que l’entretien d’une pompe à chaleur est très économique et vous saurez si la pompe à chaleur convient ou non à votre maison.

Pompe à chaleur : conclusion

La pompe à chaleur est un système de chauffage et de production d’eau chaude écologique et réversible. Le rendement énergétique est de haut niveau, cependant, soyez prudents, l’installation d’une PAC sur un balcon ou dans un jardin peut créer des problèmes de voisinage (l’unité extérieure fait du bruit).
Pour vous faire accompagner dans votre projet, n’hésitez pas à demander des devis et des prix à un artisan spécialisé.