Budget pour l’installation de radiateurs en céramique

Vous pensez faire des travaux sur votre système de chauffage. Pour commencer, il faut remplacer les radiateurs de votre maison. Vous êtes tentés par les modèles de radiateur électrique à inertie sèche. Dotés d’un coeur de chauffe en céramique ou en fonte et d’un corps fabriqué dans une matière conductrice comme l’aluminium, ils offrent une température constante et homogène dans la maison. Le design d’un radiateur à inertie en céramique s’adapte à tout type de décoration. Vous voulez connaître le budget pour vous équiper d’un radiateur céramique. Voyez ci-après.

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie en céramique ?

Le radiateur en céramique se trouve dans la catégorie des radiateurs électriques.

Fonctionnement d’un radiateur en céramique

Le radiateur en céramique fonctionne selon le principe de l’inertie sèche. Le coeur de chauffe de ce type de radiateur est composé d’une résistance enrobée d’une couche de céramique. Vous pouvez également trouver des radiateurs à inertie avec un coeur de chauffe en fonte ou en pierre.

Le radiateur à inertie sèche est capable d’emmagasiner la chaleur. Celle-ci est ensuite restituée dans la pièce même après que l’appareil de chauffage est éteint.

Radiateur à inertie fluide ou radiateur à inertie sèche ?

Le fonctionnement des radiateurs à inertie fluide est différent. La résistance est trempée dans un fluide caloporteur comme un bain d’huile ou de l’eau au glycol. Le risque de fuite existe avec un radiateur à inertie fluide. Celui-ci est parfait comme radiateur d’appoint dans une salle de bain ou dans une chambre.

Budget pour s’équiper d’un radiateur à inertie fixe en céramique

Vous avez opté pour un système de chauffage composé de radiateurs en céramique. Quel prix faut-il prévoir pour ce type d’appareil ?

Un radiateur électrique intelligent

Préférez les types de radiateurs à inertie sèche dotés d’un thermostat. Celui-ci permet de régler la température du chauffage avec précision et de diminuer ainsi la consommation d’électricité.

Les modèles de radiateur électrique en céramique fixes s’accrochent au mur dans le sens horizontal ou vertical. Avec un corps de chauffe en aluminium, le radiateur à inertie sèche diffuse de façon homogène une chaleur douce dans toute la pièce.

Prix d’un radiateur en céramique

Le prix d’un radiateur électrique en céramique dépend de sa puissance, son design ainsi que la quantité de céramique que contient son coeur de chauffe. Comptez entre 250 et 700 euros pour un modèle d’entrée de gamme. Un radiateur électrique en céramique haut de gamme coûte entre 750 et 2000 euros.

Budget pour s’équiper d’un radiateur d’appoint à inertie en céramique

Les radiateurs à inertie sèche sont également proposés sous forme de radiateur soufflant. Ce modèle de radiateur possède un coeur de chauffe en céramique. Celui-ci accumule la chaleur transmise par la résistance et la restitue dans le logement à l’aide d’un ventilateur.

Le radiateur mobile peut être déplacé d’une pièce à l’autre de la maison. Le prix d’un radiateur soufflant oscille entre 90 et 140 euros. Vous avez besoin d’un chauffage d’appoint pour votre salle de bains ou pour votre chambre ? Le radiateur électrique en céramique mobile présente un choix astucieux.

Budget pour la pose d’un radiateur électrique en céramique

La mise en place d’un radiateur électrique à inertie sèche est facile, à condition de respecter certaines règles.

Installation d’un radiateur électrique à inertie

Vous pensez intégrer des radiateurs électriques à inertie sèche dans le système de chauffage de votre logement ?

  • Il est nécessaire de leur dédier un circuit électrique séparé. Veillez à ce que la puissance des radiateurs ne dépasse pas un certain seuil.
  • L’isolation du mur sur lequel sera fixé le radiateur électrique en céramique doit être parfaite si vous voulez bénéficier d’une chaleur douce et homogène dans toute la pièce.

Prix à prévoir pour l’installation d’un radiateur à inertie

Vous pensez confier l’installation des radiateurs électriques à inertie à une entreprise de chauffage ? Le prix de la main-d’oeuvre se situe aux alentours de 150 euros par radiateur. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis avant de faire votre choix.

Avantages d’un radiateur électrique à inertie en céramique

Le radiateur électrique en céramique présente de nombreux avantages.

  • Il dégage une chaleur douce et constante dans la pièce, et procure un confort thermique appréciable.
  • Le coeur de chauffe en céramique du radiateur à inertie continue à diffuser de la chaleur après que l’appareil de chauffage est arrêté.
  • Dans un logement doté d’une isolation performante, le radiateur en céramique permet de réaliser de substantielles économies d’énergie.
  • Les radiateurs à inertie sèche sont déclinés dans différents modèles pour s’adapter à la décoration de votre maison.
  • Un système de chauffage muni de radiateurs électriques en céramique n’assèche pas l’air et assure un confort thermique dans tout le logement.

Inconvénients d’un radiateur électrique à inertie sèche

Le radiateur à inertie sèche est plus lourd qu’un appareil de chauffage électrique classique de type convecteur. Sa taille souvent grande le rend incompatible avec une petite pièce. Le fonctionnement du radiateur en céramique est exclusivement basé sur l’électricité. Cette caractéristique ne lui permet pas de bénéficier de la prime énergie.

Le radiateur à inertie en céramique est le plus performant des radiateurs électriques. Préférez des modèles simples en blanc qui s’adaptent à tout type de logement.