Qu’est-ce que l’installation en monotube ?

Le réseau monotube est une installation de chauffage éclipsée par des installations plus innovantes, comme le réseau bitube plus efficace. Le chauffage monotube compte encore quelques avantages pour la maison. C’est, par exemple, un système de circulation d’eau simple à mettre en place et dont le prix d’installation reste très intéressant. Zoom sur l’installation en réseau monotube de votre système de chauffage.

Le mode de fonctionnement du chauffage monotube

Pour rappel, le chauffage central de la maison se compose d’une chaudière (gaz ou électrique) et de radiateurs, reliés les uns aux autres via un réseau de tuyaux pour permettre la circulation de l’eau. Le réseau monotube n’utilise qu’un seul tuyau. Le schéma de circulation est simple : l’alimentation en eau de tous les radiateurs de la maison se fait par un tube unique jusqu’à la chaudière.
Si ce genre d’installation demande des travaux de plomberie moins coûteux qu’un réseau plus complexe, le chauffage monotube dispose d’un inconvénient majeur : entre chaque radiateur, on assiste à une perte de chaleur. En effet, entre chaque entrée et sortie d’un radiateur, l’eau perd en pouvoir calorifique.

L’installation d’un réseau monotube

Les différents types de montage d’un réseau monotube peuvent se faire selon trois montages différents.

Le circuit monotube en série

C’est l’installation la moins performante de toutes. Elle n’est d’ailleurs plus mise en oeuvre pour le chauffage de la maison. Ici, le circuit fonctionne comme une boucle : l’eau chaude traverse chaque radiateur de la même façon, sans prendre en compte la puissance des radiateurs. Ce montage en série ne permet aucun réglage et il est impossible de couper un radiateur du circuit. Oubliez les économies d’énergie, certains radiateurs fonctionnant inutilement.

Le circuit monotube dérivé

C’est le circuit de chauffage le plus efficace sur ce type de réseau. Le volume de liquide caloporteur qui circule dans chaque radiateur est adapté à la puissance de l’appareil. Un by-pass oriente le débit du volume d’eau inutile vers le radiateur suivant. Plus performant, ce circuit en dérivé permet l’installation de vanne thermostatique. Un robinet peut même être installé pour éteindre un radiateur sans impacter les autres radiateurs du circuit de chauffage. Vous maîtrisez mieux la température de vos pièces et vos consommations énergétiques.

Le circuit monotube parallèle

Cette installation affiche une perte de chaleur trop importante pour qu’elle soit intéressante aujourd’hui en termes de consommation d’énergie. Ce circuit dispose d’un retour direct via un tube jusqu’à la chaudière. Pas question de boucle ici, mais de retour en arrière pour le liquide caloporteur. Un trajet plus long donc qui a tendance à perdre en efficacité de chauffage.

Avantages et inconvénients du réseau monotube pour le chauffage de la maison

La mise en place d’un réseau monotube pour son système de chauffage compte quelques avantages.

Les points forts d’un réseau de chauffage monotube

  • Une installation moins complexe : selon le type de montage choisi, les travaux d’installation restent assez simples à mettre en place. Nous vous conseillons cependant de choisir un circuit dérivé qui, de son côté, demande une mise en oeuvre plus importante que les circuits en série ou parallèles.
  • Le contrôle de la consommation d’énergie : à condition de choisir le circuit dérivé ! Avec la possibilité d’installer un système de régulation via des robinets thermostatiques, vous maîtrisez mieux la chaleur dans votre maison.
  • Le prix de l’installation : il varie en fonction du type de chaudière choisie (gaz, électrique, ventouse, condensation, etc.), mais il reste bas comparé à une installation d’un réseau plus complexe (pieuvre ou même bitube).

Le point faible d’un circuit monotube

Le point faible majeur de ce système de chauffage réside dans son efficacité. La perte de température de l’eau entre le moment où le liquide entre dans le premier radiateur et la sortie du dernier radiateur du circuit est inévitable. Aussi, le radiateur, installé en dernière position, doit obligatoirement être de dimension importante pour assurer le chauffage de la pièce où il se trouve. Un investissement à prévoir, d’autant plus contraignant que :

  • ce radiateur sera plus imposant et demandera une plus grande surface pour sa mise en place ;
  • en fonction de la pièce où il se trouve, un radiateur imposant peut être inadapté.

Prix d’une installation en réseau monotube

Le prix de la mise en place de ce réseau de chauffage dépend de la puissance de chauffe souhaitée et de l’aménagement de votre maison (distance des radiateurs par rapport à la chaudière notamment). Le réseau en circuit dérivé est le seul, dans un montage monotube, à se révéler réellement efficace, mais il est le plus coûteux.

N’hésitez pas à contacter des professionnels pour obtenir des devis, mais aussi et surtout des conseils sur le réseau monotube. Vous pourriez être orienté vers un réseau de chauffage plus efficace et mieux adapté à vos besoins.