Quand et comment vidanger un radiateur ?

Procéder régulièrement à la vidange des radiateurs est essentiel pour plusieurs raisons. La purge permet en effet de supprimer les bulles d’air qui se sont peu à peu formées dans votre installation. La pièce chauffe ainsi plus rapidement et vous réalisez des économies d’énergie. Purger un radiateur permet aussi d’éviter des pannes.

Pourquoi faut-il purger les radiateurs à eau d’une maison ?

La purge d’un radiateur en fonte permet d’enlever les bulles d’air du circuit de chauffage. Bloqué dans les tuyaux, l’air laisse entendre des bruits désagréables et réduit les performances du radiateur en acier. Grâce à la vidange du système de chauffage :

  • Votre circuit de chauffage en laiton est plus performant ;
  • Vous faites des économies d’énergie ;
  • La chaleur de la pièce est plus agréable ;
  • La purge augmente la durée de fonctionnement de votre chaudière (quel que soit son type).

Comment savoir s’il faut faire la vidange d’un radiateur ?

En règle générale, il faut purger deux fois par an son radiateur à gaz, en fonte ou en laiton. Toutefois, vous pouvez le purger lorsque vous entendez des gargouillis dans votre installation. Ils sont dus à des bulles d’air qui ont pénétré dans le système de chauffage. Plus il y a d’air, moins il y a d’eau chaude et moins le radiateur diffuse de chaleur dans la maison. C’est pourquoi il faut procéder à une vidange de votre chauffage à gaz dès que vous entendez des bruits.

Il faut également purger le circuit des radiateurs en fonte si leur partie supérieure reste froide. Cela signifie qu’il n’y a plus assez d’eau : celle-ci ne peut donc pas transmettre de chaleur dans tout le radiateur (à gaz, en acier ou en laiton).

A quelle fréquence purger les radiateurs à eau ?

L’idéal est de purger vos radiateurs en laiton nickelé au moins deux fois par an. Cet entretien prolonge la durée de fonctionnement de tout le circuit et garantit à chaque radiateur en laiton une plus grande efficacité. Procédez à la vidange des radiateurs au début et à la fin de l’hiver, c’est-à-dire avant et après la période de fonctionnement de votre chauffage.

Comment vidanger un radiateur à eau ?

Pour faire la vidange d’un radiateur en acier afin de booster son fonctionnement, il faut ouvrir la vis de purge ou le robinet à boisseau à l’aide d’un tournevis. L’air s’échappera rapidement du radiateur. Quand vous voyez l’eau couler, fermez le purgeur à boisseau.

Pour procéder à la vidange complète de votre radiateur en fonte, vous devez ouvrir le robinet d’eau à boisseau qui se trouve au bas du chauffage. Placez un récipient dessous avant de tourner le bouchon du robinet pour la purge. Si vous souhaitez vider de son eau tout le système de chauffage en fonte, il est plus simple de vidanger votre installation en passant par le robinet à boisseau de la chaudière.

Comment rallumer la chaudière après la vidange des radiateurs en laiton ?

Lorsque la vidange de vos radiateurs en laiton est terminée, vous pouvez rallumer la chaudière. Il faut remettre la pression :

  1. Ouvrez le robinet à boisseau de la chaudière ;
  2. Si vous habitez une maison de plain-pied ou un appartement, attendez que le manomètre de votre installation atteigne une pression comprise en 1 et 1,5 bar ;
  3. Si vous habitez une maison à étage, le manomètre du radiateur à gaz doit indiquer une pression comprise entre 1, 8 et 2 bars ;
  4. Refermez ensuite le bouchon du robinet de la chaudière et rallumez le système de chauffage à gaz.

L’avantage d’un purgeur automatique pour votre radiateur à eau

Gagnez du temps en installant un purgeur automatique sur le radiateur en laiton. Celui-ci enlèvera l’air du radiateur, sans geste manuel de votre part. Il comporte un flotteur, qui bouche un orifice lorsqu’il y a suffisamment d’eau dans le radiateur en laiton. S’il y a de l’air dans le système, le volume d’eau baisse et le purgeur n’agit plus comme un bouchon. L’air peut alors s’échapper. L’idéal est d’installer des purgeurs au niveau de la chaudière de la maison et sur le dernier radiateur à gaz de votre circuit de chauffage.

Maison en location : qui s’occupe de la vidange des radiateurs à eau ?

La purge de la chaudière et des radiateurs en laiton fait partie de l’entretien courant d’une maison. C’est donc au locataire de la faire réaliser, comme l’entretien annuel de la chaudière et de tout le circuit. S’il y a de petites réparations à effectuer sur un radiateur en fonte, elles seront à sa charge. En revanche, s’il y a des frais importants à avancer pour la chaudière et le système de chauffage en acier, c’est au propriétaire d’assumer la dépense.

Après la purge, faut-il réaliser un bilan énergétique de la maison ?

Que vous ayez des radiateurs à gaz, en laiton nickelé, en fonte ou en acier, la purge permet d’optimiser leur fonctionnement. Vous économisez donc de l’énergie comme de l’argent. Et si vous pouviez faire encore plus d’économies grâce à votre chaudière ? Pour cela, faites appel à un professionnel qui pourra réaliser un bilan énergétique. Vous saurez ainsi si votre circuit de chauffage est optimal ou si vous devez faire des travaux dans la maison pour changer d’installation.

La purge régulière de votre radiateur ou de la chaudière est donc indispensable pour préserver le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Vous pouvez procéder vous-même à la vidange ou bien faire appel à un professionnel de la purge et de l’entretien de radiateurs.