Radiateur en aluminium : comment choisir ses radiateurs ?

Le radiateur en aluminium est une solution de chauffage intéressante. Alternative économique au radiateur en fonte ou en acier, le radiateur à inertie ou à eau en aluminium multiplie les avantages. Avec une montée en température rapide et une facilité d’installation reconnue, ce chauffage apporte un vrai confort dans la maison. Si vous hésitez entre différents types de radiateurs à installer pour le chauffage de votre maison, voici tout ce que vous devez savoir sur les modèles de radiateurs en aluminium.

Les différents types de radiateurs en aluminium

Le radiateur en aluminium fonctionne de deux façons différentes selon les modèles : radiateur à inertie avec bloc aluminium branché au système électrique de la maison et le radiateur en aluminium fonctionnant à l’eau, relié au chauffage central de la maison.

Radiateur à inertie avec bloc en aluminium : le radiateur électrique basse consommation

Ce radiateur à inertie dispose d’un bloc en aluminium chauffé par une résistance électrique. L’appareil stocke la chaleur pour la restituer petit à petit par rayonnement. La température est égale dans toute la pièce à la différence des radiateurs à convection, apportant ainsi un vrai confort.
Chaleur douce et économies d’énergie sont les avantages de ce type de chauffage. Le radiateur à inertie en aluminium affiche aussi un prix plus bas qu’un radiateur électrique à inertie en fonte.

Le radiateur en aluminium à eau intégré au chauffage central de la maison

Si le chauffage de la maison est orchestré par une chaudière ou une pompe à chaleur, le radiateur en aluminium peut venir s’intégrer au chauffage central. Il n’est plus question ici de résistante électrique puisque l’eau chaude vient chauffer le corps en alu qui ensuite, restitue la chaleur dans toute la pièce de la maison. Il existe deux modèles sur ce type de produit.

  • Les radiateurs haute température : eau (ou fluide colporteur) entre 70 et 90°.
  • Les radiateurs basse température : eau entre 45 et 50°.

Privilégiez les radiateurs en aluminium basse température dans une maison où l’isolation est bien réalisée. Attention, ces radiateurs ne sont compatibles qu’avec une chaudière basse température.

Le bon choix de la puissance des radiateurs en aluminium : le confort avant tout

La puissance des radiateurs fait partie des critères essentiels à prendre en compte pour un confort de chauffage et une température optimisés. Cette puissance s’exprime en Watts et dépend de différents éléments, dont l’isolation de la maison et la taille de la pièce à chauffer.Pour faire le choix d’une puissance adaptée à vos besoins, considérez qu’il faut 150 watts / m² pour une maison mal isolée et 100 watts / m² pour un logement bien isolé. Pour une pièce de 10 m², il vous faut un radiateur de 1 500 Watts ou 1 000 Watts.

Les avantages du radiateur en aluminium : des économies et du design

Le radiateur en aluminium est une alternative plus économique que les radiateurs en fonte ou en acier. Il possède également d’autres avantages.

  • Une montée en température rapide : à la différence de la fonte, les radiateurs en aluminium chauffent rapidement.
  • Installation facile : les radiateurs en alu sont des produits légers et faciles à mettre en place.
  • Le choix des modèles : vertical pour une installation en hauteur, comme un sèche serviettes dans une salle de bains, ou horizontal aux dimensions variées, le radiateur s’adapte à vos contraintes d’espace.
  • Économies d’énergie : un radiateur basse consommation demande moins d’énergie pour atteindre une température confortable.
  • Le design des radiateurs : la gamme des radiateurs en alu se décline en blanc. Il est possible de les peindre avec une peinture de couleur adaptée pour ce type de matériau.

Les inconvénients du radiateur en aluminium : attention à votre système de chauffage central

En fonction du modèle choisi, notamment pour un radiateur basse ou haute température, les inconvénients ne sont pas les mêmes.

  • Le modèle basse température affiche un prix plus élevé, mais réalise plus d’économies d’énergie.
  • Le modèle haute température demande que votre chauffage central soit conçu dans le même matériau. Si votre installation n’est pas en alu, l’installation de ce type de radiateurs est déconseillée.

Le prix des radiateurs en aluminium : plus cher que le radiateur en acier

En termes de gamme de prix, le radiateur en aluminium se situe entre les modèles en fonte et ceux en acier. Son prix dépend aussi du choix du modèle, de la puissance, de sa forme, etc. Aussi, comptez entre 250 et 1 000 € le prix d’un radiateur en aluminium. À ceci s’ajoute le prix de l’installation.

Installation des radiateurs en aluminium

Les radiateurs en aluminium ont la particularité d’être des produits légers et faciles d’installation. Un radiateur électrique à inertie se pose seul, mais celle d’un radiateur à eau branché sur le chauffage central de la maison demande l’intervention d’un professionnel. Quant à l’entretien, une purge une fois par an ou un simple dépoussiérage suffit.

La gamme des radiateurs en aluminium séduit par le confort de son chauffage et par les économies d’énergie réalisées. Les fabricants ont également fait des efforts sur le design de leurs produits et le choix des modèles est autant pratique qu’esthétique. Vertical ou horizontal, à inertie sèche ou à eau, dimensions, choix de la puissance, demandez conseil à des professionnels pour trouver le modèle adapté à vos besoins.