Le radiateur électrique convecteur

Vous voulez connaître les caractéristiques du radiateur électrique convecteur ? Vous pensez remplacer vos convecteurs par des radiateurs à chaleur douce ? Cet article vous concerne, vous y apprendrez le principe de fonctionnement du convecteur électrique. Vous pourrez ensuite reconnaître la différence entre un convecteur électrique et un radiateur à inertie. Pour devenir incollable sur le radiateur convecteur électrique, lisez notre article.

Le fonctionnement du convecteur électrique

Un radiateur électrique de type convecteur utilise la convection naturelle pour produire chaleur et confort dans une pièce ou un logement. Vous voulez savoir comment il produit la chaleur ? Sachez déjà qu’il transmet la chaleur à la pièce par transfert d’énergie thermique via l’air du logement, qui sert de fluide de transfert de chaleur entre le radiateur et la pièce. Deux différents convecteurs électriques existent :

  • radiateur électrique à convection naturelle ;
  • radiateur électrique à convection forcée (avec soufflerie).

Les 7 caractéristiques du radiateur convecteur

C’est quoi un radiateur électrique de type convecteur ? Avant une éventuelle installation de convecteur dans votre logement, rappelez-vous que le convecteur électrique n’est pas :

  • un chauffage électrique à inertie ;
  • un radiateur à chaleur douce ;
  • un radiateur électrique à panneau rayonnant ;
  • un radiateur électrique relié à une chaudière à gaz et un circuit d’eau chaude.

C’est un système de production de chaleur ancien, disponible en appareil de chauffage mobile ou fixe. Voyons les 7 caractéristiques du radiateur électrique convecteur.

1 – L’énergie utilisée par ce système pour créer la chaleur

C’est grâce à l’électricité que les radiateurs électriques convecteurs créent la chaleur. Ils puisent l’énergie au réseau électrique d’une maison (via une prise électrique ou tableau électrique). La tension d’alimentation des radiateurs électriques est 230 V. Un convecteur électrique n’a pas besoin de chaudière ou d’eau pour produire de la chaleur.

2 – La puissance du radiateur électrique de type convecteur

La puissance des radiateurs électriques de type convecteur est de 500 à 3000 watts. Comment déterminer la puissance d’un convecteur pour les différentes pièces d’un logement ? Dans une pièce isolée, un logement neuf, prévoyez 100 watts par m2. Pour une pièce de 20 m2, un convecteur électrique de puissance 2000 watts conviendra.

3 – La résistance électrique, le coeur du convecteur

La résistance électrique est la pièce maîtresse du convecteur. C’est une barre métallique à ailettes qui s’échauffe sous l’effet du passage du courant électrique. Quand l’air passe dans les ailettes, il se réchauffe et s’échappe du radiateur, apportant le confort thermique dans la pièce. C’est le phénomène de convection.

4 – Le corps du radiateur électrique de type convecteur

Radiateurs électriques générant peu d’économies, les convecteurs sont en métal. Le corps du convecteur électrique abrite :

  • la résistance électrique ;
  • le dispositif de gestion de la chaleur ;
  • un dispositif de gestion du flux d’air.

Le corps du radiateur assure la convection naturelle, la transmission de la chaleur et le confort thermique.

5 – Gestion de chaleur et radiateur de type convecteur électrique

Les radiateurs convecteurs à énergie électrique ont un système de régulation. Le choix de régulation impacte le prix du convecteur électrique :

  • régulation par thermostat mécanique ;
  • régulation par thermostat électronique.

Seuls les modèles à thermostat électronique supportent la régulation à distance, via un fil pilote ou une connexion WiFi.

6 – Horizontal ou vertical : les formes de convecteurs

Le radiateur convecteur électrique le plus courant est le convecteur horizontal. Des convecteurs électriques verticaux existent, mais le prix d’un appareil vertical est plus élevé que celui d’un radiateur convecteur horizontal. Si vous cherchez un chauffage vertical, tournez-vous vers des modèles de type radiant, à inertie, ces radiateurs proposent plus souvent la version verticale en plus du modèle horizontal.

7 – Modèles de convecteurs électriques avec soufflerie

Modèles et marques de convecteurs sont compatibles pour un même logement. Certains radiateurs convecteurs proposent une soufflerie. Attention, la consommation d’électricité avec ce type d’appareil est élevée. Le convecteur électrique avec soufflerie convient à un bureau, une salle de bain, une chambre d’enfant, en chauffage d’appoint, pour créer un pic de température dans la pièce.

Les avantages du convecteur électrique

Les radiateurs de type convecteur s’installent facilement. Les modèles de convecteurs électriques fixes tiennent avec de simples chevilles, le convecteur mobile est un appareil sur pied. Un chauffage de type convecteur avec soufflerie est le radiateur électrique d’appoint par excellence, il permet la montée en température rapide d’une pièce.

Inconvénients des chauffages de type convecteurs électriques

Le coeur du radiateur de ce type étant la résistance, le convecteur électrique produit une chaleur sèche qui apporte peu de confort. La consommation électrique des différents modèles de convecteur n’est pas du tout source d’économies. Le manque d’inertie thermique de l’appareil produit une chaleur au coup par coup.

Vous savez tout sur les caractéristiques du radiateur électrique convecteur. Le prix de ce type de chauffage est bas (50 à 250 €). Son fonctionnement en fait un radiateur fiable, mais énergivore, qui requiert un logement doté d’une bonne isolation thermique. Vous voulez découvrir des modèles de radiateurs électriques apportant plus de confort (panneaux rayonnants, à inertie, à chaleur douce) ? N’hésitez pas à contacter un artisan pour faire établir un devis !