Radiateur électrique : le fonctionnement en bref

Vous vous interrogez sur le fonctionnement du radiateur électrique ? Faut-il une chaudière pour faire marcher un radiateur électrique ? Quelle est la différence entre un convecteur et un radiateur à inertie ? Cet article fait le point sur le radiateur électrique. Du principe de création de chaleur au pilotage, nous vous expliquons en quelques lignes le fonctionnement du radiateur électrique.

Le radiateur électrique : à quoi ça sert ?

Panneau rayonnant, chauffage à chaleur douce, convecteur électrique, vous connaissez tous ces noms ? Tous ces radiateurs électriques ont en commun l’utilisation de l’énergie électrique pour créer de la chaleur. Un appareil de type radiateur électrique existe sous plusieurs formes, et la puissance d’un radiateur électrique semesure en watts. Sachez qu’il faut environ 100 watts par m2 pour chauffer une pièce de maison bien isolée.

Radiateur électrique vs radiateur de chaudière

La comparaison a toujours un effet pédagogique. Pour que vous puissiez bien comprendre le fonctionnement d’un radiateur électrique, un détour par fonctionnement du système à chauffage central de maison avec chaudière (à gaz, à fioul) s’impose.

Fonctionnement des radiateurs en fonte

Des radiateurs d’un système de chauffage central (fonte ou acier) émettent de la chaleur par rayonnement. L’eau chaude passe dans le corps du radiateur par l’effet d’une pompe de circulation d’eau chauffée par la chaudière. Le radiateur transmet la chaleur au matériau du radiateur (fonte ou acier), qui lui-même chauffe la pièce et le logement, par rayonnement thermique.

Fonctionnement du radiateur électrique : l’effet joule

Connaissez-vous l’effet joule ? C’est la production de chaleur quand un courant électrique passe à travers un corps conducteur. La résistance du matériau au passage du courant électrique produit cette chaleur. Le fonctionnement du radiateur électrique s’appuie cet effet joule. Le process est simple : le courant électrique entre dans le corps conducteur à résistance ce qui induit une production de chaleur.

Radiateur électrique : l’envoi de la chaleur dans la pièce

Vous avez compris que l’électricité produit la chaleur quand elle passe dans le corps de la résistance. Mais comment le radiateur envoie la chaleur créée par la résistance dans la pièce ? Tout dépend du type de radiateur électrique.

Fonctionnement du convecteur électrique

Le convecteur électrique est le plus répandu des chauffages électriques, en raison de son prix. L’appareil transmet la chaleur à la pièce par l’air. Cet air entre par le dessous du radiateur, dont le corps contribue à créer un flux. Il passe à travers la résistance métallique chauffée par le courant électrique, et sort réchauffé par le haut du corps du radiateur. Il se mélange ensuite à l’air de la pièce, en faisant un apport thermique, améliorant ainsi le confort thermique, par convection.

Les radiateurs électriques à inertie

Le fonctionnement du radiateur électrique à inertie utilise aussi le courant électrique pour chauffer le corps des résistances. Mais la différence avec le convecteur est que ces résistances chauffent un corps, qui lui-même chauffe la pièce. Deux types de radiateurs à inertie existent, le radiateur à fluide et le radiateur à inertie sèche ou panneau rayonnant.

Le panneau rayonnant : principe de fonctionnement

Inertie veut dire que le matériau de chauffe (fluide ou matériau dur) conserve la chaleur pendant une certaine durée, même quand le courant électrique ne passe plus. Le radiateur à inertie sèche a souvent un panneau de fonte, de brique réfractaire, de céramique, dissimulé dans le radiateur électrique. La résistance chauffe le panneau rayonnant, qui chauffe ensuite la pièce.

Fonctionnement des radiateurs électriques à fluide

Un chauffage électrique à fluide a le même principe de fonctionnement, à la différence près que le panneau de céramique, de fonte disparaît pour laisser la place à un tube contenant un fluide caloporteur. Les résistances sont en contact avec ce fluide et lui transmettent la chaleur, que le radiateur va ensuite diffuser dans la pièce.

Le chauffage électrique réparti : il a des avantages

Le système du chauffage réparti est une installation qui suppose de gros travaux. Cette installation exige de casser en partie le bâti du logement (sol, murs, ou plafond). Deux types de chauffage électrique réparti existent :

  • Plancher chauffant : réseau de résistances électriques à basse température dans le sol ;
  • Plafond et murs chauffants : film chauffant, intégré au mur ou au plafond, diffuse la chaleur à la pièce.

Le fonctionnement de ce type de chauffage électrique s’appuie sur le principe de rayonnement.

Pilotage du radiateur électrique

Le fonctionnement du radiateur électrique s’appuie sur un thermostat embarqué dans chaque appareil. Ce thermostat garantit la régulation de la température et les économies d’énergie.C’est l’utilisateur qui fixe la température souhaitée de la pièce : le thermostat coupe l’alimentation électrique quand le radiateur atteint la température de consigne. Certains radiateurs proposent la programmation, d’autres plusieurs modes de fonctionnement (mode confort, mode économies d’énergie, mode hors gel, etc.).

Vous en savez plus sur les radiateurs qui utilisent l’électricité pour produire de la chaleur. Les avantages de ces radiateurs sont liés à la simplicité d’installation et de gestion. Ces radiateurs supposent toutefois d’avoir un logement doté d’une bonne isolation thermique pour produire des économies d’énergie.N’hésitez pas, tournez-vous vers un artisan chauffagiste pour voir si les radiateurs électriques conviennent chez vous.