Les caractéristiques de l’insert de cheminée bouilleur

L’installation d’un appareil insert dans la cheminée de votre maison vous tente ? Vous voulez que l’insert assure le chauffage des radiateurs et la production d’eau chaude sanitaire ? L’insert bouilleur transforme le foyer de votre cheminée en chaudière au bois. Préparez votre projet avec cet article, qui détaille les caractéristiques de l’insert de cheminée bouilleur.

Qu’est-ce qu’un insert de cheminée bouilleur ?

Un insert de cheminée bouilleur est un appareil de production de chaleur par combustion de buches de bois ou de granulés. La constitution de l’appareil rend son installation possible dans les foyers des cheminées ouvertes. La combustion des bûches ou des granulés dans le foyer de l’insert crée de la chaleur. Le système transfère la chaleur à des radiateurs, un plancher chauffant et/ou un ballon d’eau chaude sanitaire.

Caractéristiques de l’insert bouilleur pour cheminée

En tant qu’appareil de chauffage à bois, l’insert de cheminée bouilleur a besoin, pour son fonctionnement, d’un ensemble d’éléments techniques. Sans eux, le transfert d’énergie de la chambre de combustion à votre maison est impossible. Voyons quelles sont ces caractéristiques techniques.

Corps de chauffe de l’insert bouilleur

Un insert a besoin d’un corps de chauffe, souvent en fonte. Mais les inserts de cheminée en acier existent également, la différence se situe au niveau de la rapidité de montée en température. Le corps de chauffe contient la chambre de combustion, et l’échangeur thermique. La taille de chambre de combustion détermine la longueur des bûches ou le volume de granulés utilisables.

Échangeur de chaleur : dans le foyer de l’insert

C’est le vrai plus d’un insert de cheminée bouilleur, par rapport aux poêles et inserts de cheminée classiques. Cet échangeur de chaleur est un serpentin de tuyaux, situé dans le foyer de l’insert. Il contient de l’eau qui circule et se réchauffe sous l’effet de la combustion des bûches ou des granulés. Relié à un circuit de tuyaux, l’échangeur de chaleur produit l’énergie pour toute l’installation.

Évacuation des fumées de combustion : tubage de la cheminée

Le fonctionnement par combustion de l’insert de cheminée bouilleur suppose la présence d’un conduit d’évacuation des fumées. Comme son installation se fait à l’intérieur d’un foyer de cheminée ouvert, l’évacuation de ses fumées a lieu dans le conduit existant.
Le tubage de la cheminée est obligatoire : les fumées sont plus chaudes et plus corrosives que les fumées de combustion de buches d’un foyer de cheminée traditionnel.

Puissance de l’appareil de type insert

L’insert de cheminée bouilleur remplace une chaudière gaz ou fioul, grâce à une puissance élevée. Les inserts bouilleurs ont une puissance de 17 à 32 kW. La détermination de la puissance de chauffage de l’insert s’évalue par rapport à la surface de la maison. Les inserts offrent un très bon niveau de rendement, entre 70 et 85 %.

Ballon tampon, la pièce conseillée

Les inserts bouilleurs de cheminée se raccordent à l’installation de chauffage et de production d’eau chaude d’une maison. La plupart des systèmes prévoient l’installation d’un ballon tampon. Son rôle consiste à accumuler les calories produites par la combustion, dans l’objectif de les utiliser de façon différée.

Fonctionnement de l’insert de cheminée bouilleur

Le bon niveau de rendement d’un bouilleur insert de cheminée est le fruit d’un système simple de distribution d’énergie et de chaleur. Une pompe à eau envoie l’eau chaude de sortie de l’échangeur de chaleur du foyer vers un circuit d’alimentation du ballon tampon.
Un système mélangeur assure que la température de l’eau ne soit pas trop élevée. Circuit de radiateurs et ballon d’eau chaude sanitaire puisent la chaleur nécessaire à leur fonctionnement dans le ballon tampon.

Avantages inconvénients de l’insert bouilleur

En France, la vente et l’installation d’inserts de cheminée bouilleurs se développent. C’est un moyen efficace pour élever significativement le rendement de cheminées à foyer ouvert, et de produire de la chaleur sans utiliser de produits de type fioul ou gaz. L’insert bouilleur à bois a des avantages et les inconvénients qu’il faut connaitre, les voici.

Avantages d’un insert bouilleur pour cheminée

  • apporte une température élevée dans la pièce ;
  • produit la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire ;
  • se substitue à une chaudière gaz ou fioul ;
  • améliore le rendement d’une cheminée à foyer ouvert ;
  • génère des économies de 40 à 80 % sur la facture de chauffage ;
  • contribue à protéger l’environnement.

Inconvénients d’un insert bois de type bouilleur

L’insert bouilleur de cheminée est un appareil lourd, vérifiez sa compatibilité avec la cheminée avant l’installation. La combustion de bois produit des particules fines. Votre maison doit disposer d’un local de stockage pour le bois (bûches ou granulés).
L’autonomie des inserts bouilleurs est limitée (même si l’insert bouilleur à granulés est meilleur que l’insert à bûches). Enfin, l’entretien quasi quotidien des inserts bouilleurs est un point qui peut vous décourager.

Vous en savez plus sur l’insert de cheminée bouilleur. Si son rendement est inférieur à celui d’une chaudière gaz à condensation récente (de 90 à 95 %), l’insert bouilleur flamme verte bénéficie d’aides, et reste une solution intéressante en matière de rénovation de grande maison ancienne.
N’hésitez pas à demander de l’aide aux partenaires Plus Que Pro pour concrétiser votre projet.

www.radiateurs-adeptes.com : thème connexe