Chauffage au bois : le point sur les avantages

Quels sont les avantages du chauffage au bois ? Chauffer une maison avec du bois – bûches ou granulés – apporte un vrai confort thermique. Peut-on produire la chaleur pour l’eau chaude sanitaire ? La combustion du bois ne produit-elle pas de particules fines ? Choisir le chauffage au bois ou non, telle est la question que nous abordons dans cet article.

Chauffage à bois : les 6 équipements disponibles

L’un des avantages du chauffage au bois pour la maison, est le large choix des appareils. Faisons le point sur les avantages de 5 appareils de chauffage au bois que vous pouvez utiliser pour chauffer une maison.

La cheminée classique à foyer ouvert

Vous avez acheté une maison ancienne ? Une cheminée, avec un conduit d’évacuation des fumées est normalement présente. Si, au contraire, vous faites construire, prévoir l’installation d’un conduit de fumées est obligatoire (faire des réservations). La cheminée classique est un mode de chauffage à faible rendement (20 à 30 %), mais facile à utiliser. Un conduit de fumées maçonné permet la combustion de tout type de bois en bûches.

Le poêle à bois utilisant les bûches comme combustible

Star du cocooning, le poêle à bûches est un appareil qui se décline dans de nombreux modèles et de multiples puissances. Le rendement des poêles à bois flamme verte est élevé (70 % à 85 %). La chaleur créée dans la pièce apporte un réel confort et le charme des flammes est inaltérable. La puissance d’un poêle à bois à bûches varie de 4 à 20 kW. Certains fabricants proposent des poêles à bûches à allumage automatique programmable.

Le poêle à bois par combustion de granulés

Les poêles à granulés ont des avantages qui séduisent les Français. Le stockage des granulés est plus simple que celui des bûches. Le poêle à granulés a une plus grande autonomie de fonctionnement que le poêle à buches (plusieurs dizaines d’heures), et son rendement énergétique est plus élevé (80 à 90 %). Enfin, le poêle à pellets est entièrement programmable et dispose d’une sonde de température.

L’insert de cheminée à buches

L’insert de cheminée est l’appareil idéal pour augmenter significativement le rendement des cheminées à foyer ouvert. Les appareils les plus récents atteignent facilement 80 % de rendement. Avec l’insert de cheminée, vous réduisez votre consommation de bois, et sécurisez la combustion. En effet, porte fermée, il continue de chauffer la maison la nuit sans nécessiter de surveillance.

La chaudière à granulés

Innovation écologique, la chaudière à granulés est un appareil destiné à remplacer une ancienne chaudière à gaz ou à fioul. Un système de vis sans fin alimente en pellets la combustion, à partir d’une unité de stockage de granulés disposée à proximité. La chaudière à granulés s’installe sur l’ancien réseau de radiateurs d’une maison, mais peut aussi remplacer un système de chauffage électrique (radiateurs). La chaudière à granulés apporte une autonomie plus importante que le poêle à granulés, pour un niveau de rendement identique.

Le système de chauffage bouilleur : insert de cheminée ou poêle

En insert ou en poêle, un appareil bouilleur remplace une chaudière à gaz ou à fioul. Un échangeur thermique situé dans le foyer profite de la combustion du bois (bûches ou pellets). Relié au circuit de chauffage central, il envoie l’eau chaude vers les radiateurs. Ce système a tous les avantages du chauffage central (régulation de température), et permet de faire de belles économies d’énergie.

Chauffage au bois et eau chaude sanitaire

Dès lors que votre installation le prévoit, il est possible de produire la chaleur pour l’eau chaude sanitaire à partir d’un équipement de chauffage au bois. De plus en plus, les installations prévoient la pose d’un ballon tampon.
En effet, le fonctionnement optimal du chauffage au bois est à plein régime. Le ballon tampon stocke l’énergie en surplus, pour une utilisation différée. Tous les appareils de consommation de chaleur y sont connectés (radiateurs, plancher chauffant, ballon d’eau chaude sanitaire).

Économies et chauffage au bois

Le bois est le combustible le moins cher par rapport à tous les autres (gaz, électricité, fioul), excepté le solaire. Le prix d’une chaudière à granulés est plus élevé que le prix d’une chaudière gaz à condensation, mais il bénéficie d’aides publiques sous conditions de rendement. Si vous habitez dans une région productrice de bois, vous réduisez l’impact écologique du transport de combustible. De plus, le bois, contrairement au gaz ou à l’électricité, n’implique pas d’abonnement.

Conclusion sur le chauffage au bois

La combustion du bois produit des polluants (particules fines, monoxyde de carbone, oxydes d’azotes), mais protège l’environnement parce qu’il n’aggrave pas l’effet de serre. Chauffer entièrement une maison avec du bois est possible, tout comme produire de l’eau chaude sanitaire. Calculez la puissance de chauffe en tenant bien compte de l’isolation de votre maison.Vous souhaitez confier les travaux d’installation à un spécialiste ? Demandez des devis et des prix aux artisans de votre région.