Quel budget pour des radiateurs en acier ?

Le prix d’un radiateur électrique en acier dépend de plusieurs critères : sa surface de chauffage, c’est-à-dire ses dimensions, sa puissance, sa forme, son design, etc. Ce radiateur à eau, conseillé pour réaliser des économies d’énergie, est nettement plus abordable qu’un radiateur à inertie en fonte, mais plus cher qu’un radiateur en aluminium. Pour faire le bon choix pour votre chauffage, voici le budget des radiateurs en acier à prévoir, du prix des appareils à l’installation dans votre maison.

Les particularités du radiateur en acier

Les radiateurs en acier représentent un choix judicieux en termes de budget et de design. Si le radiateur à inertie en fonte reste la solution de chauffage idéale, le radiateur à eau en acier se montre moins imposant dans la pièce. Leur installation est aussi plus simple puisque l’acier est un matériau plus léger que la fonte.
Autre atout, le radiateur en acier est accessible pour les petits budgets. En revanche, l’acier n’est pas un matériau qui retient parfaitement la chaleur. Avec un pouvoir d’inertie moins puissant, il offre moins d’économie d’énergie.Nous vous conseillons l’installation de radiateurs en acier si votre logement est bien isolé.

Quel type de radiateur en acier prévoir ?

Le radiateur en acier se décline en différents modèles.

Radiateur à eau haute température ou basse température

Le radiateur en acier basse température est le type de modèle conseillé pour un logement bien isolé. Ce produit permet de réaliser des économies d’énergie tout en profitant d’un bon confort de chaleur. En contrepartie, le radiateur à eau basse température est un modèle imposant en termes de dimensions.Haute ou basse température, les deux modèles sont reliés au système de chauffage central de la maison. Certains appareils diffusent de la chaleur par rayonnement quand d’autres apportent un complément de chaleur par convection. Attention, le choix d’un radiateur en acier à eau haute température nécessite une chaudière haute température.

Trois modèles de radiateurs électriques en acier : un confort de chaleur différent

  • Le radiateur à panneaux en acier : ces panneaux diffusent la chaleur par rayonnement, le fluide caloporteur circulant dans des canaux.
  • Le radiateur plissé ou à lamelles : la diffusion de la chaleur pour ce type de radiateur cumule le rayonnement et la convection. La température est homogène dans toute la pièce, le confort de chaleur optimal.
  • Le radiateur tubulaire : on le trouve comme sèche serviettes dans une salle de bains ou dans une grande pièce.

Forme et design du radiateur électrique en acier

Le radiateur électrique en acier a la particularité de se décliner en différentes formes et design. Certains le préfèrent vertical, tout en hauteur, quand d’autres le souhaitent horizontal avec une largeur plus ou moins imposante. Blanc, il se décline en d’autres coloris pour s’accorder à la décoration de la maison.
La gamme des radiateurs en acier est large et le choix de vos appareils dépend de votre budget et de la puissance des radiateurs dont vous avez besoin (comptez 100 watts par m²).

Le prix des radiateurs en acier

En fonction des éléments cités plus haut, le budget des radiateurs en acier varie selon les produits.
Pour des modèles basiques, le prix de départ est de 30 euros. En fonction des dimensions (hauteur, largeur, etc.) et de la puissance, le prix augmente logiquement.
Si vous êtes à la recherche de modèles électriques plus design, les prix peuvent dépasser les 2 000 €, surtout si vous ajoutez des éléments supplémentaires, comme des options de réglages par exemple.

Le prix d’une dépose des anciens radiateurs

Il ne suffit pas d’acheter un radiateur électrique en acier, il est aussi question, en rénovation, de déposer les anciens radiateurs. Si l’ancienne installation de chauffage est complexe et demande l’intervention d’un professionnel, certains travaux sont à envisager. Fermer les anciennes canalisations, rénover des murs, etc. La rénovation de votre système de chauffage doit aussi supporter le coût de ces travaux.

Le prix des travaux du réseau de chauffage

Votre radiateur électrique à eau chaude en acier peut nécessiter le changement du réseau de chauffage et revoir le raccordement complet à la chaudière. Vous êtes dans ce cas dans l’obligation de faire appel à un professionnel pour ce type de travaux. Selon les devis, vous devez envisager une moyenne de 50 euros pour un mètre de linéaire.

Le prix de la pose de vos radiateurs électriques en acier

Le budget d’installation de vos radiateurs en acier compte également le prix de la pose et du raccordement. S’il s’agit d’un remplacement d’autres radiateurs de mêmes tailles, l’installation est évidemment plus simple. En matière de rénovation et de changement complet du système de chauffage, le prix de la pose vient s’ajouter à la facture finale.Pour des radiateurs en acier, comptez une moyenne de 135 euros sur le coût de la pose.

Si vous faites le choix de radiateurs électriques en acier, vous devez prendre en compte, pour votre budget :

  • le choix du modèle (eau basse température, haute température) ;
  • le choix de la puissance (en Watts) ;
  • le choix du design (vertical ou horizontal) ;
  • les travaux de rénovation : dépose des anciens radiateurs, raccordement à la chaudière, etc. ;
  • le prix de la pose des radiateurs.

Pour ne pas faire exploser votre budget, demandez un devis complet à un professionnel.