Radiateur en acier : caractéristiques et avantages

Connaître les caractéristiques du radiateur en acier vous aidera à faire un choix de radiateur. Pour votre maison, devez-vous plutôt opter pour des radiateurs en fonte ? Faut-il mieux réaliser une installation avec des radiateurs en aluminium ? Que signifie le terme inertie ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.

Les caractéristiques du radiateur en acier

Comme son nom l’indique, le matériau dominant des radiateurs acier est le métal, nous allons voir pourquoi. Pour assurer le chauffage d’une pièce, ce type de radiateurs utilise de l’eau, quel que soit le modèle. En effet, la chaudière peut être au fioul, au gaz, les radiateurs en acier utilisent bien l’eau pour véhiculer la chaleur.

Radiateurs en acier : pourquoi ?

Un radiateur électrique ou à eau est, en général, en acier. L’une des caractéristiques du radiateur en acier est sa bonne conductivité thermique. L’acier est donc un matériau utile en chauffage. Pour comparer, l’acier a une conductivité thermique de 50 watts par mètre-kelvin (la fonte 55, l’aluminium 200, le plastique entre 0.2 et 1).

Radiateur en acier : vertical ou horizontal ?

La disponibilité de modèles et formes du radiateur est intéressante. Vous trouverez le radiateur en acier en différentes déclinaisons :

  • modèle de radiateur design vertical ;
  • radiateurs panneaux de type horizontal (largeur au choix) ;
  • radiateur sèche-serviettes de salle de bain.

Vous choisissez la forme du radiateur (vertical, horizontal), son type selon l’usage ou l’implantation (sèche-serviettes, panneau plat). Les différents modèles vous permettent de choisir par exemple la hauteur du radiateur dans la pièce.

Radiateurs acier à panneaux ou à lamelles ?

Blanc, anthracite, le design des modèles de radiateur est, selon la gamme, de qualité. Trois grandes familles de radiateurs acier existent :

  • radiateurs à panneaux (radiateur à panneaux avec ailettes, et radiateurs à panneaux sans ailettes) ;
  • radiateurs lamellaires (l’eau ne passe plus dans des tubes, mais entre deux plaques d’acier soudées) ;
  • les radiateurs à tubes (sèche-serviettes de salle de bain).

Ce qu’il y a dans le radiateur en acier

Selon les modèles, les caractéristiques du radiateur en acier diffèrent. Un radiateur en acier est une unité rattachée à un chauffage central. Quelle que soit sa largeur, sa hauteur, le radiateur en acier comporte trois éléments :

  • un serpentin de tubes ou un couple de plaques en acier (vertical, horizontal);
  • des panneaux d’habillage en acier ;
  • un robinet d’arrivée d’eau (ou robinet thermostatique).

L’eau ou fluide caloporteur

Que la chaudière soit à gaz, au fioul, de l’eau passe dans les tubes des radiateurs. Un radiateur en acier est un émetteur de chaleur. Il exploite un modèle thermodynamique : l’eau véhicule de la chaleur (les calories). Le matériau des radiateurs doit faciliter la diffusion de cette chaleur dans la pièce.

Caractéristiques du radiateur en acier et fonctionnement

Sèche-serviettes, radiateur vertical design blanc, la qualité des radiateurs tient aussi à leur architecture. Le serpentin de tubes ou les plaques d’acier augmentent le volume de l’eau à un point de la pièce, ce qui favorise l’émission de chaleur. Votre chaudière, ou chauffage central, assure la production de chaleur à la bonne température, et la circulation de l’eau dans le circuit.

Radiateurs acier : haute et basse température

Vous voulez une chaudière gaz à condensation haute performance ? Le radiateur basse température s’impose. Ça tombe bien, les radiateurs en acier basse température existent. Voici les différences entre le radiateur acier basse température et le radiateur acier haute température :

  • radiateur acier basse température : l’eau est à une température de 50°C ;
  • radiateur acier haute température : l’eau est à une température de 70 à 90°C.

Guide de dimensionnement des radiateurs acier

Les caractéristiques du radiateur en acier comprennent la puissance, en watts. Un radiateur acier ne fait pas l’autre, chaque produit correspond à une taille de pièce. La puissance d’un radiateur acier dépend de plusieurs éléments (volume de la pièce, niveau d’isolation, température voulue). Voici un exemple de puissance pour un radiateur de salle de bain :

  • température voulue 24° ;
  • puissance en watts par m3 : 93 ;

Si la salle de bain a une surface de 10 m2 sous 2,5 m de plafond, le volume est de 25 m3, prévoyez l’installation d’un radiateur de 2300 watts.

Avantages du radiateur acier

  • le radiateur en acier est léger et facile à fixer ;
  • un radiateur acier a un très bon rapport qualité prix ;
  • l’inertie est faible, le radiateur acier chauffe vite une pièce ;
  • un radiateur en acier n’a pas besoin de beaucoup d’entretien ;
  • les radiateurs en acier associent convection et rayonnement ;
  • le choix des modèles (design, classique) et couleurs (blanc, anthracite, noir) et des formes (vertical, horizontal) est large.

Radiateurs en acier : conclusion

Certaines caractéristiques du radiateur en acier sont des avantages et des inconvénients. Sa faible inertie thermique par exemple en fait un radiateur dont la température chute vite quand la chaudière ne produit plus de chaleur. Pour de grandes pièces faiblement isolées, tournez-vous vers les radiateurs en fonte.
Vous voulez de l’aide pour choisir vos futurs radiateurs ? N’hésitez pas demander des devis et des prix à des artisans spécialisés.