Quel est le fonctionnement d’un radiateur haute température ?

Dans le cadre de travaux de rénovation de votre maison se pose la question de la performance énergétique. Le chauffage doit vous apporter l’énergie nécessaire pour chauffer convenablement votre habitation, mais doit aussi vous faire réaliser des économies. Qu’en est-il des radiateurs ? Quel est le fonctionnement d’un radiateur haute température ? Voici quelques explications et conseils.

Un radiateur haute température : qu’est-ce que c’est ?

Un radiateur haute température est un radiateur classique à eau. L’eau circule dans des tubes, des ailettes ou des lames. Elle est chauffée entre 70° et 90°. Ces radiateurs diffusent plus lentement la chaleur. Ils se différencient du radiateur basse température qui a une eau chauffée entre 40° et 50°.

Comment fonctionne un radiateur haute température ?

Le fonctionnement d’un radiateur haute température est celui d’un radiateur à eau classique. Cependant, ce type de radiateur se distingue de celui à basse température e, partie à cause de ses caractéristiques énergétiques.

Le principe de fonctionnement d’un radiateur haute température

Le fonctionnement d’un radiateur haute température nécessite l’installation d’un circuit de chauffage fermé. L’eau a un pouvoir caloporteur, c’est-à-dire qu’elle transporte la chaleur. Le système de chauffage nécessite un tuyau qui achemine l’eau froide jusqu’à la chaudière pour y être réchauffée. Un deuxième tuyau apporte l’eau chaude jusqu’au radiateur. Le chauffage de la maison se fait donc par la production d’eau chaude générée par la chaudière et celle contenue dans les radiateurs.

Les caractéristiques du radiateur haute température

Les radiateurs à haute température sont souvent en fonte, en fonte d’aluminium ou en acier. Vous aurez le choix du modèle. Vous devrez être vigilant à la puissance et le choisir en fonction de l’isolation, de la surface de votre maison, mais également en fonction de votre chaudière.

Avec quel type de chaudière fonctionnent les radiateurs haute température ?

Pour obtenir un bon rendement et une bonne efficacité de vos radiateurs à haute température, il est important d’avoir la chaudière adaptée. Une chaudière basse température et la chaudière à condensation ne sont pas recommandées. La chaudière basse température devra chauffer plus longtemps. La chaudière à condensation a un bon rendement si les températures de retour sont suffisamment faibles pour condenser la vapeur d’eau contenue dans les fumées.

Les chaudières classiques à gaz ou au fioul

Les chaudières classiques à gaz ou au fioul peuvent parfaitement fonctionner avec des radiateurs haute température. Elles sont capables de fournir une eau à 90°.

Les chaudières à bois ou à granulés

Les chaudières à bois ou à granulés sont également compatibles avec des radiateurs haute température. Cette solution sera tout de même à privilégier avec une maison neuve ou avec une bonne isolation. Ce type de chaudière devra tout de même être privilégiée avec des radiateurs basse température ou un sol chauffant avec chaleur douce pour plus d’économies d’énergie.

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont compatibles avec les radiateurs haute température. Vous devrez toutefois être vigilant à choisir une pompe à chaleur haute température. Des PAC basse température existent, mais n’offriraient pas un bon rendement pour des radiateurs haute température.

Les avantages et les inconvénients d’un radiateur haute température

Un radiateur haute température présente de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients. On fait le point.

Radiateur haute température : quels sont les avantages ?

Un radiateur haute température offre une bonne inertie. La chaleur est diffusée en continu et le temps de refroidissement est plus long. Cela apporte un réel confort. Ce type de radiateur est compatible avec quasiment tous les systèmes de chauffage. Ils sont généralement utilisés dans le cadre d’une rénovation de maison. En effet, si le circuit de chauffage est déjà existant, vous n’aurez qu’à changer la chaudière et non pas, en plus, tous les radiateurs.

Quels sont les inconvénients d’un radiateur haute température ?

Le radiateur haute température a une bonne inertie et un bon pouvoir chauffant. Cependant, le temps d’attente pour obtenir les températures souhaitées est plus long. Ces radiateurs sont lourds et encombrants en raison des matériaux et demandent de l’entretien dans le temps. Enfin, le prix des radiateurs haute température est relativement élevé. Dans le cadre de travaux de rénovation, si vous devez changer les radiateurs et tout votre système de chauffage, il sera peut-être plus rentable de les changer pour des radiateurs basse température.

Le fonctionnement d’un radiateur haute température est celui de tous les radiateurs à eau. Il nécessite un circuit de chauffage fermé et une chaudière avec une certaine puissance. Dans le cas contraire, le rendement de votre chaudière ne sera pas bon. Vous devez à la fois obtenir un confort de chaleur dans votre maison, mais réaliser également des économies d’énergie. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous conseiller sur la performance et l’efficacité du chauffage de votre maison.