Radiateurs haute température : les modèles

Les différents modèles de radiateurs haute température sont essentiellement des radiateurs à rayonnement. Vous souhaitez savoir ce qui caractérise vraiment un radiateur haute température ? Vous voulez comprendre la différence avec un modèle basse température ? Cet article va vous permettre d’avoir en tête le portrait-robot du radiateur haute température, pour savoir si vous en avez chez vous.

Radiateurs à haute température : fonctionnement

Les radiateurs à haute température ont, comme leurs cousins les radiateurs électriques, une certaine puissance de chauffe, exprimée en watt. Chaque type de radiateur à haute température a sa propre inertie, mais le principe de fonctionnement est similaire. Le radiateur diffuse la chaleur dans la pièce, selon le type, par le phénomène de convection ou de rayonnement. Sachez que le radiateur à haute température suppose l’existence de chaudières (système de chauffage central).

Le radiateur haute température est un appareil à eau

Le radiateur haute température appartient à la grande famille des radiateurs à eau. Qu’est-ce que ça signifie ? Le radiateur est un appareil de chauffage que vous pouvez assimiler à un tuyau en serpentin. Dans ce tuyau circule une eau qui véhicule de la chaleur. C’est votre chaudière à gaz ou à fioul qui élève la température de l’eau, pas le radiateur lui-même. Souvent, les techniciens utilisent l’expression « émetteur de chaleur » pour parler des radiateurs.

Les radiateurs haute température : connexion à la chaudière

L’eau qui circule dans les radiateurs haute température provient d’une chaudière, que vous pouvez voir comme un point central de création de chaleur (chauffage central). Une pompe à eau tourne en permanence pour mettre en circulation l’eau sortant de l’échangeur thermique de la chaudière :

  • la pompe pousse l’eau chaude vers tous les radiateurs du circuit (sens aller) ;
  • la pompe tire l’eau passée dans les radiateurs (sens retour).

Régime d’eau du radiateur à haute température

Lorsque la pompe à eau pousse l’eau chargée de chaleur vers les radiateurs, la température est de 90°. En fonction de la taille de l’installation de chauffage, de la surface à chauffer, de la qualité d’isolation, l’eau qui revient vers la chaudière a perdu sa chaleur, sa température est autour de 70°.

Les différents types de radiateurs haute température

Depuis 1997, les radiateurs à chaleur douce ou basse température remplacent tous les modèles de radiateurs haute température. Le régime de chauffe n’est plus 90/70 mais 75/65, qui s’associe à la notation normalisée Delta T 50K (valeur d’essai européenne s’imposant aux constructeurs). La notation des modèles de radiateurs à haute température est Delta T 60 K. Quoi qu’il en soit, voici 3 différents types de radiateurs à haute température.

Les radiateurs en fonte

Ces modèles de radiateurs sont courants dans une maison dotée d’une installation de chauffage avec une chaudière fioul ou gaz. Un radiateur en fonte produit du confort, le chauffage des pièces est linéaire, sans variation. Cette stabilité est liée à la forte inertie thermique de la fonte. Le fonctionnement thermique d’un radiateur en fonte s’appuie sur le rayonnement.

Le radiateur en acier

Le radiateur en acier a une faible inertie, le matériau du radiateur est plus fin (parois en tôle), la longueur du tuyau contenant l’eau est plus courte. En revanche, le système du radiateur en acier s’appuie sur le rayonnement et la convection (petites ailettes sur la surface avant du radiateur). Plus léger que le radiateur en fonte, le radiateur en acier est plus facile d’installation.

Les radiateurs en aluminium

Le radiateur en aluminium est un compromis entre le modèle en fonte et le modèle en acier. Il chauffe vite la pièce, mais reste chaud plus longtemps que les radiateurs en acier une fois que le foyer de production d’eau chaude s’est arrêté. Son fonctionnement peut mixer la convection et le rayonnement. Par conséquent, le confort thermique est meilleur avec ce type d’équipement. Il est plus moderne, et plus facile à poser que son cousin en fonte.

Radiateurs haute température, chaudières et PAC

Les radiateurs haute température sont-ils compatibles avec les chaudières à condensation, ou une pompe à chaleur ? Dans l’absolu rien ne s’oppose à faire circuler une eau moins chaude dans des radiateurs prévus pour supporter une chaleur plus élevée. Pour autant, chaudières à condensation ou PAC ne parviendront pas à produire la chaleur voulue. En effet, pour que la chaleur des pièces atteigne la température de consigne, vos radiateurs doivent avoir une surface de diffusion plus importante. Attention, certains types de PAC et de chaudières à condensation sont compatibles avec les radiateurs ancienne génération.

Conclusion à propos du radiateur haute température

Si vous avez une maison ancienne avec chaudière, vous avez 99 % de chance d’avoir des radiateurs haute température dans vos pièces. Les modèles de radiateurs haute température n’ont plus de secret pour vous. N’hésitez pas à demander des devis et des prix à un chauffagiste si vous voulez les remplacer par des chauffages à basse température.