Les radiateurs haute température
Hormis son mécanisme, il faut analyser la fiche technique du radiateur avant d’établir un rapport performance-prix.
Comment fonctionnent les radiateurs haute température ?
Les radiateurs hydrauliques sont composés d’un réseau de canaux. En les traversant jusqu’à la chaudière centrale, l’eau subit un processus et se réchauffe. L’appareil emmagasine ensuite toute la chaleur dans le but de la répandre équitablement dans la pièce. Cela se fait à travers les interstices du radiateur.
Pour assurer le bon fonctionnement du radiateur haute température, la température de l’eau doit être précise. Ainsi, il faut un minima de 70 à un maxima de 90 degrés Celsius.
Ont-ils plus d’avantages que d’inconvénients ?
Indéniablement, leurs avantages sont multiples. En effet :
- Ils figurent parmi les types de radiateurs économisant considérablement de l’espace ;
- Ils sont compatibles avec les pompes à chaleur ;
- Le temps de chauffe est rapide pour une inertie correcte.
Ce radiateur comporte malheureusement une faiblesse majeure. Son grand défaut est sa consommation faramineuse d’énergie, même en étant couplé à des dispositifs économiques. Néanmoins, les consommations varieront selon les besoins de chaque foyer et la fréquence d’entretien du radiateur. De ce fait, c’est un point à relativiser.
Quel budget allouer pour un radiateur haute température ?
Il est clair qu’en prévoyant d’acheter ce modèle, le but n’est pas de réaliser des économies d’énergie.
Tout dépendra d’abord du matériau composant le radiateur haute température et de la superficie de la pièce à chauffer. Les modèles fabriqués avec de la fonte sont généralement les plus onéreux, aux environs de 200 à 1 000 euros. Ceux en aluminium sont accessibles dès 100 euros.
Puis, la puissance doit correspondre à l’envergure de l’espace à réchauffer, en hauteur et en superficie. Pour une pièce de 40 mètres carrés, il faudra utiliser un radiateur haute température de 3 000 watts.