Quelles sont les caractéristiques énergétiques du radiateur haute température ?

Un radiateur à haute température est un radiateur classique. C’est un fonctionnement à eau chaude qui nécessite l’installation d’un circuit fermé avec un système de chauffage. Il ne peut pas fonctionner en toute autonomie comme le radiateur électrique. Les caractéristiques énergétiques d’un radiateur haute température dépendent de plusieurs éléments. Explications.

Les caractéristiques énergétiques d’un radiateur haute température en fonction du matériau

La caractéristique énergétique de ce modèle de radiateur dépend du matériau. À l’origine, ce type de radiateurs étaient en fonte. Désormais, les matériaux ont évolué, mais également la performance.

Les caractéristiques des radiateurs haute température en fonte

Les radiateurs en fonte sont ceux que l’on peut encore trouver dans les anciennes maisons. Ils possèdent une très bonne inertie thermique. En effet, ce type de radiateur accumule la chaleur et possède une bonne capacité de rayonnement. En revanche, le temps de chauffage de l’eau dans le circuit est plus long. Le délai d’attente pour atteindre la température souhaitée est plus important qu’avec d’autres radiateurs plus modernes. Les radiateurs en fonte sont à privilégier dans un logement ancien dans lequel l’isolation n’est pas idéale.

Les caractéristiques énergétiques des radiateurs haute température en acier

Les radiateurs en acier sont moins volumineux et moins lourds que les radiateurs en fonte. Ils offrent de plus belles finitions que les radiateurs plus anciens. Cependant, les radiateurs en acier ont une moins bonne capacité énergétique. En effet, ils chauffent plus vite, mais refroidissent également plus rapidement. Malgré tout, la capacité de remplissage d’un radiateur en acier est plus importante que celle d’un radiateur en fonte. L’installation d’un radiateur en acier devra plutôt se faire dans un logement avec une bonne isolation.

Les caractéristiques énergétiques des modèles de radiateurs en aluminium

Les radiateurs en aluminium sont les plus récents. En matière de performance énergétique, ils se situent entre le radiateur en fonte et le radiateur en acier. En effet, le radiateur en aluminium chauffe rapidement, mais il a un refroidissement modéré. Les modèles en aluminium sont idéaux pour une maison moderne. Ils apportent un confort thermique avec une chaleur douce et homogène. L’inconvénient des radiateurs en aluminium est le risque de corrosion.

Les caractéristiques énergétiques d’un radiateur haute température en fonction du chauffage

La chaudière ou la pompe à chaleur ont un rôle important pour l’efficacité de vos radiateurs. Un bon rendement permet de réduire votre consommation d’énergie et d’avoir une bonne régulation de la chaleur.

Les chaudières compatibles avec les radiateurs haute température

Ces modèles ne sont pas autonomes comme les radiateurs électriques. Leur fonctionnement est dépendant de la chaudière. Les capacités énergétiques de ces radiateurs dépendent de l’installation de chauffage. Ce type de radiateur a besoin d’une chaudière avec une certaine puissance pour pouvoir chauffer l’eau dans le circuit. Une chaudière à gaz, au fioul ou électrique est compatible. En revanche, une chaudière à condensation ou une chaudière basse température ne sont pas recommandées. Le rendement de la chaudière sera trop important et vous ne réaliserez pas d’économies d’énergie. Votre consommation d’énergie risque au contraire d’être plus importante.

Lors de travaux de rénovation de votre maison, vous devez prendre en compte ces éléments. En effet, si vous avez déjà les radiateurs en place, vous n’aurez peut-être pas besoin de changer toute l’installation de chauffage. Vous pourrez ne remplacer que la chaudière en faisant le choix du gaz, du fioul ou de l’électricité.

Un système de chauffage avec une pompe à chaleur

Si vous optez pour une pompe à chaleur, vous devez également être vigilant. Les PAC basse température ne sont pas adaptées pour fonctionner avec des radiateurs haute température. Les radiateurs peuvent tout à fait fonctionner, mais vous ne pouvez pas réaliser d’économies d’énergie avec ce modèle de chaudière. Cependant, vous pouvez installer une pompe à chaleur haute température qui aura un rendement suffisant pour chauffer l’eau.

Quels autres éléments influent sur les capacités énergétiques d’un radiateur haute température ?

La puissance de votre chaudière est donc importante pour une efficacité de vos radiateurs. D’autres éléments sont à prendre en compte pour un confort thermique. L’isolation de votre maison et la surface de la pièce sont également importantes. Le choix des modèles devra se faire en fonction de tous ces éléments, mais également du prix.

Conserver les performances énergétiques d’un radiateur haute température : quel est l’entretien ?

Votre système de chauffage avec des radiateurs à eau doit être entretenu. Pour conserver l’efficacité de vos radiateurs et une bonne régulation de la chaleur, vous devez les purger en début de saison. Cela signifie que vous enlevez l’air de vos radiateurs. Tous les cinq ans, vous devez également désembouer votre système de chauffage pour une meilleure performance.

Les caractéristiques énergétiques d’un radiateur haute température dépendent du modèle de votre chaudière, du modèle de votre radiateur, de l’isolation de votre maison et de la surface de la pièce à chauffer. Vous pouvez contacter un professionnel pour aider dans votre choix et vous permettre de réaliser des économies d’énergie.