Quelles sont les normes d’installation des chauffages électriques ?

Les appareils de chauffage électriques de votre maison doivent respecter certaines normes de sécurité. L’installation de votre radiateur électrique doit également être conforme à des règles. Votre appareil peut perdre de la puissance, du confort de chaleur s’il est mal installé. On vous dit tout sur les normes d’installation des chauffages électriques.

Installation de chauffages électriques : les normes de raccordement électrique

C’est la norme NF C 15-100 qui est la règle en matière d’installation électrique des locaux d’habitation. Elle concerne le chauffage électrique.

Le respect de la norme NF C 15-100 pour le branchement d’un chauffage électrique

La ligne d’alimentation électrique des convecteurs et des radiateurs électriques doit être indépendante des autres appareils et circuits électriques. La puissance du câble et du disjoncteur doit impérativement correspondre. Pour plus de protection contre les chocs électriques, il est recommandé d’installer un interrupteur différentiel de 30 mA au niveau du tableau électrique. Dans le cas où l’intensité qui entre dans l’appareil et celle qui en ressort est supérieure, le courant est coupé. Il doit être placé entre le disjoncteur d’abonné et le disjoncteur divisionnaire, car il ne détecte pas les courts-circuits.

Un appareil de chauffage de classe II ou III ne nécessite pas d’être connecté à la terre. En revanche, cela sera obligatoire pour un radiateur électrique de classe 0 et I. Le branchement d’un chauffage électrique se fait dans un boîtier de raccordement encastré dans le mur. Il est obligatoire d’utiliser des conducteurs isolés.

Le fil pilote pour l’installation d’un radiateur électrique

Le fil pilote existe depuis 1995 sur les radiateurs électriques. Il est connecté au tableau vers chaque appareil. Il sert à faciliter le pilotage de centralisation du chauffage. Il n’est pas obligatoire de brancher ce fil noir. En effet, il peut être sectionné. Dans ce cas, il est nécessaire de signaler cette section avec une étiquette «Attention fil pilote à sectionner» sur le tableau de répartition, sur la boîte de connexion encastrée située au dos de l’équipement de chauffage ou dans un dispositif général comprenant tous les interrupteurs du chauffage.

Les normes pour la pose d’un radiateur électrique

L’installation d’un chauffage électrique nécessite également de respecter certaines règles de pose.

Les règles pour fixer un radiateur électrique

Le radiateur électrique doit être fixé au mur avec le type de support prévu. Les radiateurs doivent également être orientés dans le sens pour lequel ils ont été conçus. Vous pouvez placer le chauffage électrique en équilibrage. Cela signifie qu’il est installé sur le mur de façade ou sous un vitrage. L’installation peut se faire également en opposition, c’est-à-dire sur un mur intérieur.

Le type d’installation (en équilibrage ou en opposition) de vos radiateurs électriques vous permet d’optimiser le confort thermique des pièces de votre logement. Il est d’ailleurs recommandé d’installer votre chauffage sur un mur de façade ou sous une fenêtre pour une meilleure régulation de la température et un meilleur confort de chaleur.

Les règles pour la prise du radiateur et le dispositif de commande

Si vous disposez d’un dispositif de commande de votre chauffage électrique (thermostat, programmateur, etc.), il doit être placé entre 90 cm et 1 mètre 30 du sol.

Enfin, la prise de raccordement appelé également boîte de connexion ou boîtier de dérivation dans une pièce humide, comme une salle de bain, doit être placée au minimum à 25 cm du sol.

Les normes de dégagement pour un radiateur électrique

Pour des raisons de sécurité, la norme NF C 15-100 impose un minimum de dégagement autour de votre chauffage électrique. L’installation des radiateurs électriques doit se faire à au moins 10 cm du sol, avec un dégagement de chaque côté d’au moins 15 cm. Au niveau de la façade des appareils, une distance d’éloignement d’un mètre est requise, et de 50 cm sur le dessus des radiateurs.

Cette norme concernant le dégagement autour d’un chauffage électrique apporte une protection pour les habitants du logement. Cela permet également de préserver la performance du radiateur et de ne pas avoir une consommation d’électricité trop importante.

Les normes spécifiques à l’installation d’un radiateur électrique dans une salle de bain

L’installation d’un radiateur électrique dans une pièce d’eau ou une salle de bains doit répondre à des exigences de sécurité supplémentaire. Pour cela, la pièce est divisée en quatre volumes. L’installation et l’utilisation d’un appareil de chauffage électrique sont possibles dans un volume 2. Ce volume se situe à 60 cm autour du volume 0 qui reçoit l’eau et à 3 mètres en hauteur.

Une protection différentielle de 30 mA au niveau du tableau électrique est obligatoire. Lorsqu’un appareil est à cheval sur plusieurs volumes, il faut prendre en compte les règles du volume le plus restrictif.

Les normes d’installation des chauffages électriques doivent être respectées pour la sécurité et la protection des personnes, mais aussi pour conserver la performance et l’inertie thermique du radiateur. Contacter un professionnel pour le choix du radiateur, mais également pour l’installation de votre chauffage. Demandez plusieurs devis pour comparer les prix.