Quelles sont les normes électriques de salle de bain ? Quelle distance devez-vous mettre entre une prise et le lavabo ? Où placer le radiateur électrique ? Avec notre article, vos travaux seront conformes aux normes électriques existantes. Les normes sont une histoire de respect des volumes et de protection des personnes. Voyons tout cela ensemble.
Le contexte de votre installation
Vous vous apprêtez à refaire votre salle de bain. Cela suppose l’installation de nouveaux équipements : douche, baignoire, radiateur, éclairage. Entre ces 4 différents équipements, un problème de sécurité existe : les deux premiers utilisent l’eau, les deux derniers l’électricité. Vous n’êtes pas sans savoir que la présence d’eau et d’électricité dans une même pièce (ici la salle de bain) présente des risques pour la santé des utilisateurs. Les normes électriques de salle de bain sont là pour éliminer le risque.
Électricité de salle de bain : la norme NFC 15100
Cette norme concerne l’intérieur de votre maison, en aval du tableau électrique principal. Vous avez entendu parler de la norme NFC 14-100 ? Elle vise l’installation électrique située à l’extérieur de la maison, en amont du compteur électrique. Pour votre salle de bain, c’est donc bien la norme NFC 15-100 qui s’applique. Elle est vaste, nous la résumons en 4 points.
1 – Norme électrique de salle de bain : la notion de volume
En rénovation ou en neuf, les règles de volume dans la salle de bain sont incontournables. Les normes électriques de salle de bain définissent 3 volumes :
- volume 0 : zone de réception d’eau = baignoire ou receveur de douche, ou zone sous le receveur ou sous la baignoire ;
- volume 1 : zone de projection d’eau = des bords de la baignoire ou du receveur de douche jusqu’à une hauteur de 2,25 m ;
- volume 2 : zone de sécurité autour de la baignoire et du receveur de douche = 60 cm au-delà du volume 1.
2 – Conséquence des volumes sur les appareils électriques
En dehors de ces 3 volumes de sécurité, le reste de la salle de bain est une zone hors volume. Tous les appareils électriques, prises, interrupteurs et équipements sont autorisés. Pour chaque volume réglementé, voici les règles :
- volume 0 : aucun matériel sauf installation possible d’éclairage TBTS 12 V IPX7 ;
- volume 1 : en IPX5, installation possible d’éclairage, chauffe-eau, interrupteur ;
- volume 2 : tous équipements IPX4 autorisé et éclairage classe 2, sauf appareil de chauffage, interrupteur, prises, lave linge et sèche linge.
3 – Les notions d’IPX et de différentiel 30 mA
IPX est un indice de protection et mesure l’étanchéité des équipements à l’eau et tout corps solide. Pour la salle de bain, les trois degrés suivants vous concernent :
- 7 : matériel ayant une protection contre l’immersion temporaire ;
- 5 : matériel doté d’une protection contre les jets d’eau ;
- 4 : matériel avec protection contre les projections d’eau.
Le disjoncteur différentiel 30 mA est une protection des personnes contre les risques électriques. Vous devez le monter en amont de tous les circuits électriques de votre salle de bain.
4 – La liaison équipotentielle supplémentaire
Pour que le disjoncteur différentiel 30 mA joue son rôle, la salle de bain doit avoir une LES (liaison équipotentielle supplémentaire). En clair, il s’agit de relier au circuit de mise à la terre de votre installation électrique de maison les éléments de la salle de bain suivants :
- canalisations métalliques ;
- enveloppes métalliques des équipements ;
- huisseries métalliques ;
- conducteurs de protection ;
- tout type d’appareil et de conducteur électrique accessible.
Travaux électriques : la norme NFC 16-600
Elle fait partie des normes électriques de salle de bain. C’est une norme électrique utilisée par le diagnostiqueur. Sachez que si votre maison a plus de 15 ans, quand vous voudrez la vendre, le diagnostic électrique est obligatoire. Voici les points de vérification de la norme NFC 16-600 qui vous intéressent :
- matériel de type interrupteur différentiel DDR ;
- prise de terre et installation de mise à la terre ;
- protection de chaque circuit contre les surintensités électriques ;
- liaison équipotentielle supplémentaire dans la salle de bain ;
- présence des volumes et leur respect dans la salle de bain.
À quoi servent les normes électriques ?
Selon une étude de la Fédération Française de Génie Électrique et Énergétique, 54 % des logements ont une installation électrique à risque. 60 % d’entre eux ont une mauvaise liaison équipotentielle et une zone de sécurité de salle de bain non respectée. 25 % des 200 000 incendies annuels ont une origine électrique : 61 % viennent des équipements électriques, 36 % des installations électriques. L’accident électrique concerne 3000 personnes chaque année. Les normes électriques de salle de bain sont la seule protection pour réduire les risques électriques.
Vous en savez plus sur les normes électriques de salle de bain. Elles ont un impact sur le matériel que vous posez (interrupteur, prise de terre, tableau électrique) et sur l’implantation des équipements (radiateur, baignoire, receveur de douche). Vous préférez confier vos travaux à un spécialiste ? N’hésitez pas à demander des devis et des prix à des artisans qualifiés.