Tout savoir sur les caractéristiques de l’aluminium pour le chauffage de votre maison !

L’aluminium est un matériau très apprécié dans la fabrication des radiateurs. Vous souhaitez installer des radiateurs en aluminium dans votre maison. Mais quel type de radiateur aluminium choisir ? Des radiateurs à eau chaude en aluminium ? Des radiateurs aluminium électriques à inertie ? Faites votre sélection avec notre zoom sur les propriétés de l’aluminium pour le chauffage !

Propriétés de l’aluminium pour le chauffage : le radiateur électrique à inertie

Sûrement avez-vous déjà entendu parler du radiateur électrique à inertie ? Quel est son principe ? Par définition, le radiateur électrique à inertie stocke la chaleur pour la restituer de façon homogène même lorsqu’il est éteint. La chaleur est libérée par convection et rayonnement dans les pièces de votre maison.Le radiateur électrique à inertie est doté de à l’intérieur d’une résistance électrique. Vous trouverez deux modèles de radiateurs électriques à inertie :

  1. Le modèle à inertie “sèche” où la résistance est placée dans le corps de chauffe ;
  2. Le modèle à inertie “liquide” où la résistance est plongée dans un liquide caloporteur.

La puissance de ces radiateurs est influencée par la taille du corps de chauffe ou le volume du liquide caloporteur. Vous trouverez des corps de chauffe solides en fonte, en céramique ou en pierre volcanique. Le liquide caloporteur est à base d’eau ou d’huile (minérale ou végétale).Les propriétés de l’aluminium pour le chauffage sont reconnues. Ainsi, l’aluminium est un matériau utilisé dans la fabrication de radiateurs. Pourquoi ?

  • L’aluminium est un métal léger, sa densité étant un tiers de celle du cuivre et de l’acier.
  • L’aluminium résiste à la corrosion.
  • L’aluminium est un bon conducteur thermique.

Le radiateur à inertie, bloc fonte et bloc aluminium

Pour une chaleur douce et homogène, optez pour le radiateur électrique à inertie solide avec un bloc fonte ou un bloc aluminium. La chaleur est redistribuée par rayonnement dans toute la pièce, sans effet de convection (c’est-à-dire uniformément du sol au plafond). Grâce à son thermostat, la température souhaitée est réglable et programmable. Même éteint, le radiateur à inertie poursuit sa diffusion de chaleur emmagasinée à l’intérieur.

Le radiateur à inertie liquide ou à fluide caloporteur

Le radiateur électrique à inertie liquide est par définition un radiateur à inertie classique en aluminium. Le bloc en fonte ou en aluminium est remplacé par un liquide caloporteur qui circule dans un circuit fermé. La production de chaleur est uniforme sur toute la surface du radiateur. L’énergie thermique est alors distribuée dans toute la pièce de votre maison. Vous avez l’avantage de pouvoir programmer la température.

Avantages des radiateurs électriques à inertie solide ou liquide

Qu’ils soient à inertie solide ou inertie liquide, les radiateurs électriques reflètent les avantages des propriétés de l’aluminium pour le chauffage. Nous vous exposons les avantages non négligeables de ce matériau :

  • Très bonne conductivité de la chaleur ;
  • Inertie très élevée (capacité à emmagasiner la chaleur pour la redistribuer petit à petit) ;
  • Diffusion d’une chaleur douce et homogène ;
  • Prix attractif ;
  • Contrôle à distance possible avec régulations de température ;
  • Diverses formes et teintes à disposition.

À noter : les radiateurs électriques aluminium à inertie sont incompatibles avec des systèmes de chauffage produits à base de métaux qui ne sont pas de l’aluminium.

Propriétés de l’aluminium pour le chauffage : le radiateur à eau aluminium

Le radiateur en aluminium à eau chaude ou à gaz est associé à un système de chauffage central. Ici, la chaudière induit la production de chaleur. Elle chauffe le liquide caloporteur, l’eau, qui circule dans un réseau de tuyaux jusqu’au radiateur en aluminium. Un autre réseau de tuyaux transporte l’eau refroidie vers la chaudière. L’eau y est de nouveau chauffée. Le système de chauffage central fonctionne en circuit fermé.
Le radiateur en aluminium est un assemblage d’alliages de l’aluminium, fondus et moulés pour obtenir des formes variées. C’est une association d’éléments verticaux. En fonction de la taille et du nombre de ces éléments verticaux, vous pouvez définir la puissance d’un radiateur en aluminium.
Le radiateur en aluminium est composé de deux systèmes de régulation :

  • En haut, un robinet manuel ou un thermostat permet de contrôler le débit d’eau chaude dans le radiateur en aluminium et ainsi la température désirée.
  • En bas, un té de réglage permet d’évaluer la quantité maximale d’eau qui circule dans le radiateur en aluminium et d’équilibrer le débit d’eau de l’ensemble des radiateurs du logement.

Le radiateur en aluminium possède une bonne inertie thermique. Sa montée en température est rapide et sa diffusion de chaleur par rayonnement est lente. Il vous offrira un certain confort tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie.
Son prix est fonction de sa puissance, sa forme, sa taille. Vous trouverez différents modèles oscillant entre 250 € et 1000 €. Son entretien reste simple puisqu’un simple dépoussiérage et une purge annuelle suffisent.
La légèreté est une des caractéristiques du radiateur en aluminium. Son installation peut paraître simple. Cependant, le raccordement de vos radiateurs à votre chaudière implique l’intervention d’un professionnel. N’hésitez pas à faire appel à un artisan et profitez pleinement de toutes les propriétés de l’aluminium pour votre chauffage.