Fonctionnement d’un radiateur à gaz : plein feu sur un mode de chauffage économique !

Vous êtes sur le point de faire installer votre système de chauffage central ? Après maintes recherches, votre choix se porte vers le chauffage au gaz ? Ou vous hésitez encore ? Focus sur le principe de fonctionnement d’un radiateur à gaz. C’est par ici, dans notre article !

Comprendre le fonctionnement du radiateur à gaz

Les radiateurs à gaz ou radiateurs à eau chaude sont une partie intégrante du système de chauffage central de votre maison ; contrairement aux radiateurs électriques qui sont indépendants de tout circuit. Vos radiateurs à gaz peuvent utiliser 2 types de gaz :

  • Le gaz naturel appelé “gaz de ville” qui ne nécessite ni stockage, ni approvisionnement. Le seul inconvénient est que le réseau n’existe pas partout.
  • Le gaz propane qui demande un entreposage.

Trois éléments composent le système de chauffage à combustion : la chaudière à gaz à condensation, le circuit de distribution et les émetteurs de chaleur (radiateurs à eau chaude).

La chaudière à gaz et son fonctionnement : le générateur de chaleur

Dans les systèmes de chauffage à condensation se trouve la chaudière à gaz. Le gaz, par combustion, libère de la chaleur thermique dans le corps de chauffe de la chaudière à gaz. Le gaz est l’énergie fossile qui rejette le moins de CO2 dans l’atmosphère. Elle est aussi la plus économique après le bois.

Le circuit de distribution

Afin de bénéficier du chauffage au gaz, votre logement doit être relié au gaz de ville. Une fois le gaz naturel brûlé, le corps de chauffe diffuse la chaleur thermique vers un réservoir d’eau. Cette eau chauffée circule alors dans un circuit qui sillonne dans toute votre maison. Ce circuit approvisionne vos radiateurs à gaz ou radiateurs à eau chaude. La chaleur est alors distribuée dans votre logement.À savoir : le circuit peut alimenter un plancher chauffant ou des radiateurs.

Le radiateur à gaz, émetteur de chaleur

L’eau chaude qui circule dans le circuit est appelée “liquide caloporteur”. Ce liquide caloporteur est transporté jusqu’à vos radiateurs. La chaleur est diffusée par rayonnement dans toutes les pièces de votre habitat. Via un autre tuyau, l’eau refroidie repart vers la chaudière gaz. L’eau est de nouveau chauffée. Le bon fonctionnement d’un radiateur à gaz réside dans son entretien, à savoir une purge annuelle.

Quel type de matériau favoriser pour le fonctionnement d’un radiateur à gaz ?

Pour le choix de vos radiateurs à gaz, vous pouvez opter pour plusieurs types de matériaux. Le bon fonctionnement de vos radiateurs à gaz en dépend. Nous vous présentons leurs avantages et leurs caractéristiques.

Le radiateur à gaz en fonte

Le radiateur à gaz en fonte présente des avantages économiques et énergétiques intéressants :

  • Possédant une forte inertie (capacité à emmagasiner et à restituer la chaleur), il diffuse lentement et progressivement la chaleur.
  • Un confort de chauffe notoire, la chaleur étant diffusée de façon homogène.
  • Un aspect économique car même éteint, votre radiateur continue de libérer de la chaleur.
  • Une grande durée de vie.

Une purge annuelle suffit pour son entretien.

Le radiateur à gaz en fonte d’aluminium

Le radiateur en fonte d’aluminium est composé de deux systèmes de régulation. Il constitue une bonne solution pour réaliser des économies et obtenir un bon rendement. À l’intérieur, le débit d’eau est modulé. Son entretien est simple. Il nécessite seulement une purge annuelle.

Le radiateur à gaz en acier

Le radiateur à gaz en acier possède le prix le plus élevé du marché. L’acier vous offre une puissance de chauffe rapide et intense. La température ressentie dans la pièce est douce et homogène.

Quel choix entre un radiateur haute température et basse température ?

Radiateur haute température et radiateur basse température fonctionnent avec de l’eau. La différence est la température de l’eau qui y circule :

Si vous possédez une chaudière gaz à condensation, il est préférable d’opter pour des radiateurs basse température. La consommation de la chaudière à gaz est moindre, l’eau étant moins chauffée. Vous réaliserez ainsi des économies d’énergie certaines.L’inconvénient du radiateur basse température est sa taille. La température de l’eau étant moins élevée, une plus grande surface de chauffe est nécessaire. Le prix à l’achat du radiateur basse température est plus élevé que celui du radiateur haute température.

La chaudière gaz à condensation est un système de chauffage économique pour votre maison. Tout comme la pompe à chaleur, il produit une eau à basse température. Le gaz naturel reste le combustible le plus économique après le bois et avant le fioul. Pour un fonctionnement optimal d’un radiateur à gaz, l’entretien annuel de la chaudière gaz, réalisé par un chauffagiste, est obligatoire. Il inclut une vérification de l’étanchéité, un nettoyage du corps de chauffe, un ramonage de la cheminée.