Les radiateurs à gaz
Avec des performances énergétiques prouvées depuis plusieurs années, les radiateurs à gaz restent la solution de chauffage la plus abordable.
Comment s’explique le fonctionnement du radiateur à gaz ?
Le mécanisme d’un radiateur à gaz est relativement simple. Chaque appareil est branché à une chaudière à gaz centrale. Il peut également être rattaché à une pompe à chaleur ou à un système de chauffage solaire.
Cependant, le principe est le même : les radiateurs à gaz sont alimentés en eau chaude par des tuyaux. Puis, ces derniers emmagasinent de la chaleur et se mettent en inertie. Cette chaleur est ensuite diffusée progressivement par les parois des radiateurs à travers la pièce.
L’efficacité de l’appareil dépend de la dimension de la pièce, mais également du nombre de points de contact du radiateur avec l’extérieur.
Quelles caractéristiques font du radiateur à gaz une option intéressante ?
D’un côté, les radiateurs à gaz peuvent être fabriqués avec différents matériaux qui présentent chacun des propriétés intéressantes :
- En fonte, pour une plus grande longévité et une bonne inertie ;
- En acier, à moindre coût ;
- En aluminium, pour une température facilement réglable.
D’un autre côté, les modèles fonctionnant au gaz naturel procurent un certain avantage en termes de dépenses. C’est un bon investissement, et les risques liés à la pollution sont minimes.
Quel est le budget à prévoir pour les modèles de radiateurs haute température ?
Concernant les prix, ils varient en fonction du matériau. Ils peuvent débuter à tout juste 30 euros, mais grimpent très rapidement selon que vous ajoutez des fonctionnalités. En réalité, pour des radiateurs autonomes qui gèrent les horaires d’allumage, prévoyez au minimum 800 euros.
Demandez un devis auprès de votre fournisseur afin d’être fixé sur le budget à prévoir.