Vous pensez faire des travaux pour optimiser le circuit de chauffage de votre maison et vous êtes tenté par des radiateurs basse température. Ce modèle de radiateur à l’eau produit une chaleur douce et permet de réaliser des économies sur la consommation d’électricité ou de gaz. Il peut être posé dans le sens vertical ou horizontal. Vous pouvez bénéficier d’aides pour leur mise en place. Vous vous demandez s’ils sont adaptés à votre maison. Découvrez ci-après l’utilisation d’un radiateur basse température, les matériaux disponibles ainsi que le prix à prévoir pour vous aider dans votre démarche.
Fonctionnement d’un radiateur basse température
Le radiateur basse température procure de la chaleur à votre logement avec une eau dont la température est comprise entre 40 et 50 °C. Pour compenser la faible chaleur dégagée, le radiateur basse température a besoin d’une surface de chauffe plus importante que celle d’un radiateur haute température dont le fonctionnement nécessite un fluide à 70 °C minimum.
Le radiateur basse température est relié à un chauffage central. Ce dernier peut être une chaudière à condensation, une pompe à chaleur (PAC) de type eau/eau ou encore une chaudière à gaz classique.
Radiateurs basse température : les matériaux
Les radiateurs basse température sont déclinés en plusieurs matériaux.
Les radiateurs à eau en fonte. La fonte possède une haute inertie. Elle stocke la chaleur pour la rediffuser ensuite dans la pièce. Mais sa longue montée de température ne répond pas aux besoins des radiateurs à chaleur douce.
Les radiateurs à eau en acier. L’acier monte rapidement en température. Il est adapté à un système chauffant basse température. Les radiateurs à chaleur douce en acier sont déclinés en de multiples design : vous trouverez toujours un modèle qui convient à votre maison.
Les radiateurs à eau en aluminium. L’aluminium propose une montée de température rapide. Sa légèreté rend l’installation du radiateur basse température plus facile.
Utilisation d’un radiateur basse température pour améliorer le rendement d’une pompe à chaleur
Selon le modèle choisi, les pompes à chaleur puisent la chaleur dans l’air, dans l’eau ou dans le sol. Elles réchauffent le fluide frigorigène qui, à son tour, produit l’eau chaude pour vos sanitaires et pour votre circuit de chauffage.
Une pompe à chaleur haute température fabrique une eau dont la température peut atteindre 65 °C. La pompe à chaleur basse température quant à elle met à disposition une eau à 45 °C maximum. Elle présente, avec des radiateurs à chaleur douce, un système de chauffage au rendement optimal.
Utilisation de radiateurs basse température pour faire des économies d’énergie
Vous cherchez une solution pour réduire votre facture d’énergie. Préférez un système de chauffage composé de radiateurs basse température pour votre intérieur. Leur grande surface de chauffe permet d’utiliser une eau moins chaude. Ce qui restreint jusqu’à 10 % la consommation d’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Pour optimiser ce mode de chauffage, il est important d’accompagner son installation par des travaux d’isolation de votre maison. Ils permettent de conserver la chaleur dans la pièce et de vous procurer un confort thermique inégalable.
Utilisation des radiateurs basse température pour accompagner un chauffage au sol
Vous avez installé une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation. Vous pensez mettre en place un chauffage au sol à eau. Ce système chauffant présente des avantages indéniables. Il procure une chaleur douce et homogène, ne nécessite pas l’utilisation de radiateurs et permet de faire jusqu’à 15 % d’économie d’énergie.Mais il est difficile d’installer un plancher chauffant à l’étage d’une maison. Il est dans ce cas remplacé par des radiateurs basse température.
Utilisation de radiateurs basse température pour profiter d’une chaleur douce et confortable
Vous cherchez un système de chauffage qui vous procure un confort thermique lors des froides journées d’hiver. Un radiateur à chaleur douce chauffe la pièce avec une eau à basse température. Il dégage une chaleur homogène : il n’y a pas de coins plus froids que d’autres. Le radiateur basse température n’assèche pas l’air comme l’aurait fait un radiateur électrique. Ce mode de chauffage basse température est idéal pour une maison à l’isolation impeccable.
Prix d’un radiateur à eau basse température
Le prix d’un radiateur à chaleur douce dépend de plusieurs facteurs : la surface de chauffe, la puissance, le design, le matériau.
Le radiateur basse température en fonte est plus cher que le modèle fabriqué en aluminium ou dans un autre alliage. Pour payer le juste prix, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis avant de choisir une offre. Comptez sur une livraison gratuite et sur des aides énergétiques pour diminuer le prix du radiateur basse température à payer.
Dans tous les cas, comptez sur un prix qui oscille entre 200 et 1500 euros pour l’achat un radiateur basse température.
Que pensez-vous du radiateur basse température ? Son fonctionnement est-il adapté à votre intérieur ?