Quelles sont les caractéristiques d’un radiateur basse température ?

Vous avez besoin de changer les radiateurs de votre maison. Radiateur électrique ou radiateur à eau, vous vous demandez quel type de matériel chauffant choisir. Connaissez-vous les radiateurs basse température ? Proposés dans différents matériaux et formats, ils s’adaptent au design de chaque pièce de la maison. Leur consommation d’énergie est plus faible que celle d’un radiateur classique et vous permet de réduire votre facture énergétique. Vous voulez en savoir plus sur les caractéristiques d’un radiateur basse température ? Voyez ci-après.

Caractéristiques d’un radiateur basse température : la production de chaleur

Un radiateur basse température offre un chauffage confortable avec une consommation d’énergie moins importante qu’avec des modèles plus classiques.

Un radiateur à eau basse température

Comme le radiateur haute température, le radiateur basse température fonctionne à l’eau. Cette dernière est chauffée entre 40 et 50 °C tandis que la température du fluide caloporteur que contient un radiateur haute température varie entre 70 et 90 °C.

Une surface de chauffe importante

Pour compenser la température émise relativement faible, les radiateurs reliés au système de chauffage central basse température nécessitent une surface de contact avec l’air plus importante. Ils peuvent se poser dans le sens vertical, mais également au sol comme plancher chauffant.

Une chaleur douce et confortable

Les radiateurs à eau basse température émettent une chaleur douce qui se propage dans toute la pièce. Ils n’assèchent pas l’air comme les radiateurs électriques avec une transmission de chaleur par rayonnement. Une telle installation procure un confort thermique équivalent à celui d’un chauffage haute température.

Une compatibilité avec différents types de chauffage central

Les radiateurs à chaleur douce sont raccordés à un système de chauffage central au gaz classique. Mais c’est avec une chaudière à condensation, une pompe à chaleur, un système de chauffage à énergie solaire ou encore une chaudière à bois basse température que ce type de radiateur révèle tout son potentiel.

Caractéristiques d’un radiateur basse température : le choix des matériaux

Les modèles de radiateur basse température en fonte, en acier et en aluminium sont les plus fréquemment rencontrés.

Radiateur à eau chaude en fonte

Le radiateur en fonte est solide. Il assure une diffusion homogène et efficace de la chaleur. Mais un radiateur en fonte présente plusieurs inconvénients.

  • Il est lourd et entraîne parfois une installation compliquée.
  • Son prix est plus élevé que celui des autres modèles de radiateur.
  • La fonte génère une forte inertie et entraîne une lente montée de température.

Radiateur à eau en acier

Ce matériau est un bon conducteur de chaleur. Il est compatible avec un système de chauffage basse température. Il permet une montée et une descente de température rapides. Les radiateurs fabriqués dans cet alliage se déclinent en plusieurs couleurs et en plusieurs formats pour s’adapter au design de votre maison. La durée de vie du radiateur basse température en acier est plus courte que celle des radiateurs en fonte.

Radiateur à eau en aluminium

L’aluminium est également un excellent conducteur de chaleur. Les radiateurs en aluminium sont légers. Ils sont simples d’installation et leur prix est abordable. En optant pour un radiateur basse température en aluminium, vous disposez d’une large offre en design et en couleurs. Le seul inconvénient du radiateur basse température réside dans sa plutôt courte durée de vie.

Caractéristiques d’un radiateur basse température : les avantages

Avec une eau moins chaude que celle d’un chauffage haute température, les radiateurs basse température procurent une chaleur constante et uniforme dans toute la pièce.

Ils n’ont pas besoin de forcer sur le fonctionnement de la chaudière et vous permettent de faire des économies sur la consommation d’énergie de l’ordre de 30 %.

Vous hésitez encore à opter pour les radiateurs basse température ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux si les travaux sont réalisés par un professionnel du chauffage.

Caractéristiques d’un radiateur basse température : les précautions à prendre

Les radiateurs basse température ont besoin d’une importante surface de contact avec l’air pour procurer une chaleur appropriée. Son encombrement peut être incompatible avec une petite maison.

Le prix de certains modèles de radiateur à eau basse température est élevé. Le budget des travaux de chauffage peut présenter une somme importante.

Pour optimiser le fonctionnement des radiateurs basse température, il est nécessaire de procéder à l’isolation de la pièce. Ces travaux peuvent alourdir la facture à payer.

Caractéristiques d’un radiateur basse température : le prix

Le prix d’un radiateur basse température dépend de plusieurs facteurs : le matériau et le design choisis ; la taille du radiateur ; la puissance de chauffage souhaitée.

Comptez environ entre 200 et 1500 euros pour un radiateur à eau basse température. Vous pouvez compter sur une réduction du taux de TVA et des aides financières si les travaux d’installation sont effectués par un professionnel. Comparez plusieurs devis avant de choisir une entreprise.

Allez-vous adopter les radiateurs basse température pour chauffer votre maison ?