Caractéristiques d’un radiateur en céramique : guide

Les radiateurs électriques ont souvent mauvaise presse. Ils assèchent l’air, et sont consommateurs d’énergie. Mais ces caractéristiques sont celles des radiateurs convecteurs. Un autre type de radiateur électrique plus vertueux présente de nombreux avantages. Il s’agit des radiateurs à inertie sèche en céramique. Ils produisent une chaleur douce et homogène et permettent de réaliser des économies d’énergie. Découvrez ci-après les caractéristiques du radiateur en céramique, ses avantages, ses inconvénients et son prix.

Les caractéristiques du coeur de chauffe d’un radiateur en céramique

Le radiateur en céramique fait partie de la famille des radiateurs électriques. Son fonctionnement mérite quelques explications.

Radiateur à inertie sèche

Les radiateurs en céramique fonctionnent selon le principe de l’inertie sèche. Ils disposent d’un coeur de chauffe composé de fonte, de verre ou de céramique. Le matériau réfractaire thermique accumule la chaleur transmise par les résistances pour la restituer ensuite dans la pièce.

Le fonctionnement d’un radiateur électrique à inertie sèche est différent de celui d’un appareil de chauffage à inertie fluide. Ce dernier diffuse la chaleur dans la pièce à l’aide de résistances plongées dans un fluide caloporteur. Moins robuste qu’un radiateur à inertie sèche, il est souvent utilisé comme chauffage d’appoint dans une chambre ou une salle de bain.

La céramique : un matériau performant pour un radiateur électrique

Plus performante que la fonte ou le verre, la céramique a la capacité de stocker une grande quantité de chaleur. Votre radiateur dispose d’une couche de céramique importante ? Il dégage une chaleur douce dans la pièce longtemps après que le radiateur ne soit éteint. Mais si l’appareil de chauffage ne détient qu’une faible quantité de céramique, votre radiateur électrique se refroidira bien plus vite. La puissance d’un radiateur en céramique varie entre 1000 et 2000 watts.

Les caractéristiques des radiateurs en céramique fixes et mobiles

Les radiateurs à inertie en céramique sont déclinés en deux modèles pour répondre aux besoins de chauffage de chaque pièce de la maison.

Les radiateurs électriques en céramique fixes

Les radiateurs à inertie sèche en céramique peuvent être fixés sur un mur. Pour optimiser la performance thermique de ce type d’appareil de chauffage, choisissez un modèle dont le corps de chauffe est fabriqué en aluminium, en fonte ou encore en verre blanc. Ces matériaux contribuent à la diffusion d’une chaleur douce et constante dans la pièce.

Certains modèles de radiateurs fixes à inertie sèche sont dotés d’un thermostat et d’un système de programmation destinés au réglage de la température de la pièce ainsi que des périodes de fonctionnement du chauffage. Vous réalisez ainsi de substantielles économies d’énergie.

Les radiateurs électriques en céramique mobiles

Le radiateur en céramique dispose également d’une version mobile. Le fonctionnement de son coeur de chauffe est identique à celui d’un radiateur en céramique fixe. Cependant, la diffusion de chaleur se fait à l’aide d’un ventilateur. Léger et maniable, ce radiateur soufflant en céramique constitue un chauffage d’appoint idéal pour une petite pièce comme la salle de bain.

Les caractéristiques d’un radiateur à inertie en céramiques : ses avantages

Le radiateur en céramique présente plusieurs avantages.

  • Un système de chauffage composé de radiateurs en céramique offre un agréable confort thermique.
  • La chaleur douce produite par un radiateur en céramique est comparable à celle proposée par un radiateur à eau.
  • Comme un système de chauffage à eau, le radiateur en céramique n’assèche pas l’air de la pièce.
  • Avec un radiateur électrique à inertie sèche, la différence de température entre les différents endroits de la pièce est faible.
  • Même éteint, le radiateur en céramique continue à diffuser une chaleur douce et permet de réaliser des économies d’énergie.
  • L’installation d’un radiateur électrique à inertie sèche est facile.
  • Les radiateurs en céramique existent en format horizontal ou vertical pour s’adapter à chaque pièce de la maison.

Les caractéristiques d’un radiateur à inertie en céramiques : ses inconvénients

Mais le radiateur à inertie en céramique présente également des inconvénients à considérer dans votre choix.

  • Ce type d’appareil de chauffage doit être relié à un circuit électrique séparé.
  • Les dimensions d’un radiateur en céramique rendent incompatible son installation dans une petite pièce.
  • Le prix d’un radiateur en céramique est plus élevé que celui d’un radiateur électrique classique.
  • Les économies d’énergie générées par un radiateur à inertie sèche sont moins importantes que celles obtenues avec un système de chauffage au bois ou au gaz.

Prix d’un radiateur à inertie en céramique

Le prix d’un radiateur électrique en céramique dépend de plusieurs facteurs : la puissance de l’appareil de chauffage ; la qualité du produit ; le modèle horizontal ou vertical.

  • Le prix d’un radiateur électrique en céramique haut de gamme est compris entre 750 et 2000 euros.
  • Le prix d’un radiateur d’entrée de gamme oscille entre 250 et 700 euros.
  • Le prix d’un radiateur soufflant en céramique tourne autour de 120 euros.
  • L’installation d’un radiateur en céramique par un professionnel coûte dans les 150 euros.

N’hésitez pas à comparer plusieurs devis et à consulter les avis de clients avant de faire le choix du modèle de radiateur électrique en céramique pour votre système de chauffage. Une livraison gratuite du produit permet de diminuer le budget d’installation.

Et vous, adopteriez-vous le radiateur en céramique pour le chauffage de votre logement ?