Comme le radiateur convecteur ou le radiateur rayonnant, le radiateur en céramique fait partie des radiateurs électriques. Son fonctionnement est basé sur les principes de l’inertie sèche. Le radiateur en céramique existe en version fixe. Vous pouvez également le trouver sous forme de radiateur soufflant mobile. Vous voulez connaître les avantages, les inconvénients et le prix des radiateurs en céramique ? Voyez ci-après.
Avantages d’un radiateur électrique à inertie sèche
Deux types de radiateurs à inertie s’offrent à vous.
Le radiateur à inertie fluide
Le radiateur à inertie fluide fonctionne avec de l’eau au glycol ou un bain d’huile dans lequel est plongée la résistance électrique de l’appareil. Une fois chauffé, le fluide caloporteur se charge de diffuser la chaleur dans la pièce.
Le radiateur à inertie sèche
Dans le cas du radiateur à inertie sèche, la résistance électrique est recouverte d’aluminium, de fonte, d’acier, de verre ou de céramique. Ces matériaux possèdent la capacité d’accumuler la chaleur pour la restituer par la suite.
Inertie sèche ou inertie fluide : quel type de chauffage choisir ?
Le radiateur à inertie sèche comme le radiateur en céramique diffuse une chaleur douce et constante. Il est destiné à une pièce de vie et vous procure un agréable confort thermique à tout moment de la journée. Avec le radiateur à inertie fluide, la montée de température est rapide. Moins résistant, il trouve sa place comme chauffage d’appoint dans une salle de bain par exemple.
Avantages d’un radiateur électrique doté d’un coeur de chauffe en céramique
Un coeur de chauffe en céramique est plus performant qu’un chauffage électrique composé de fonte ou d’aluminium. L’efficacité de ce modèle de radiateur à inertie dépend de la quantité de céramique qu’il contient. Plus celle-ci est importante, plus la capacité d’accumulation de chaleur du radiateur est optimale. Le radiateur électrique en céramique restitue une chaleur douce et homogène bien après que l’appareil de chauffage soit éteint. Il n’assèche pas l’air comme le cas d’un radiateur convecteur.
Avantages d’un radiateur en céramique fixe
Les radiateurs en céramique fixes présentent un mode de chauffage électrique performant.
Le radiateur céramique s’adapte à toutes les pièces de la maison
Les radiateurs à inertie munis d’un coeur de chauffe en céramique se déclinent en plusieurs tailles et design. Ils s’accrochent au mur et son installation est facile comme celle de tout radiateur électrique classique. Choisissez un modèle de radiateur en céramique dont l’enveloppe est constituée de fonte ou d’aluminium. Il dispose d’une meilleure diffusion de chaleur.
Le radiateur en céramique fixe est idéal dans une maison bien isolée
La puissance d’un radiateur en céramique varie entre 1000 et 2000 W. La présence d’un thermostat et d’un système de programmation permet de choisir la température du chauffage ainsi que les plages horaires de fonctionnement de l’appareil.
Ces modèles de radiateurs électriques intelligents modèrent le chauffage et conservent une température constante. Dans une maison bien isolée, ce type de radiateur à inertie sèche vous permet de réduire la consommation d’énergie et de faire des économies sur la facture de chauffage.
Avantages d’un radiateur en céramique mobile
Les radiateurs en céramique se déclinent également en format mobile. Comme les modèles fixes, ils disposent d’un coeur de chauffe en céramique. Ce type de radiateur soufflant est parfait comme système de chauffage d’appoint. Une chaleur douce est diffusée dans la pièce à l’aide d’un ventilateur intégré. Léger et maniable, le radiateur en céramique peut être déplacé dans toute la maison pour une utilisation occasionnelle.
Les inconvénients du radiateur en céramique
Le radiateur électrique en céramique présente néanmoins quelques inconvénients à connaître avant tout achat.
- Il doit disposer d’un circuit électrique dédié.
- L’installation d’un radiateur en céramique doit se faire sur un mur isolé.
- Le radiateur à inertie en céramique est plus lourd qu’un convecteur électrique.
Prix d’un radiateur électrique en céramique
Le prix d’un radiateur à inertie en céramique dépend de plusieurs facteurs : la puissance, le design, le modèle. N’oubliez pas d’inclure le coût de l’installation dans votre budget.
- Comptez entre 250 et 700 euros pour un modèle de radiateur en céramique d’entrée de gamme.
- Le prix des modèles de radiateurs à inertie en céramique oscille entre 750 et 2000 euros.
- Le radiateur soufflant avec un coeur de chauffe en céramique coûte environ 120 euros.
- Pour une tour de chauffage d’appoint, le prix varie autour de 300 euros selon le modèle choisi.
Vous pensez faire appel à un professionnel pour l’installation de votre système de chauffage composé de radiateurs électriques en céramique ? Ajoutez 150 euros par radiateur pour la pose et le raccordement au circuit électrique. Si vous comptez installer le radiateur vous-même, consultez soigneusement le guide du produit avant de vous lancer.
Le radiateur en céramique est un mode de chauffage performant. Confort thermique, chaleur douce et constante, et économies d’énergie sont quelques-uns de ses avantages. Êtes-vous prêt à adopter ce type de radiateur ?