Radiateur haute température et basse température : quelles sont les différences ?

Le confort thermique de votre maison est essentiel. Votre installation de chauffage doit prendre en compte la surface de votre maison, son isolation. Le choix du modèle de chaudière est important, mais également celui des radiateurs. Les radiateurs à eau chaude sont de deux types : le radiateur haute température et le radiateur basse température. Quelles sont les différences ? Explications.

Radiateur basse et haute température : les différences de caractéristiques

Comment différencier un radiateur basse (BT) et haute température (HT) ? Une différence de caractéristiques existe entre les deux.

Des différences de température

Le radiateur HT fonctionne avec une eau chauffée entre 70° et 90°. En revanche, l’eau qui circule dans un radiateur basse température a une température comprise entre 40° et 50°. Pour cela, les radiateurs basse température sont également appelés radiateurs à chaleur douce.

Une différence de taille

Un radiateur basse température aura une surface de chauffe plus importante. En effet, la température plus douce de ces radiateurs doit être compensée. Ce type de radiateur sera plus volumineux. Souvent, les radiateurs BT sont en acier ou en aluminium. Ces matériaux permettent une montée en température, mais refroidissent plus vite. La fonte au contraire est un matériau qui possède une bonne inertie thermique, même si la montée en température est plus lente. La fonte est à privilégier pour un radiateur HT.

Une différence de consommation d’énergie

Le radiateur basse température demande moins de consommation d’énergie à la chaudière puisque l’eau a moins besoin d’être chauffée. Le radiateur HT nécessite une puissance de chauffage plus importante.

Un système de chauffage différent pour les radiateurs basse et haute température

La chaudière est très importante pour ces radiateurs. Tous les modèles de chaudières ne sont pas compatibles avec les radiateurs basse température et inversement. La puissance de la chaudière doit être adaptée au radiateur (BT ou HT).

Radiateur basse et haute température : un fonctionnement commun à eau chaude

Un radiateur BT et HT a le même fonctionnement. C’est un circuit fermé de chauffage à eau. L’eau est un fluide qui permet de transporter la chaleur. Le système nécessite un tuyau qui conduit l’eau à la chaudière pour y être chauffée. Un second tuyau transporte l’eau chaude jusqu’au radiateur.

Radiateur basse et haute température : quelle chaudière ?

Le système de chauffage doit être compatible avec le type de radiateur. Lors de travaux, vous devez être vigilant à bien adapter la puissance de la chaudière à vos radiateurs. Par exemple, si vous avez des radiateurs HT en fonte, il n’est peut-être pas nécessaire de les changer, mais de remplacer simplement votre chauffage.

Une chaudière à gaz, au fioul ou électrique, pour un radiateur HT

Un radiateur HT doit de préférence être associé avec des chaudières à gaz, à fioul, ou à électricité. Une pompe à chaleur HT peut également convenir. Ces modèles de chaudières ont une puissance suffisante pour chauffer l’eau à 90°.

Une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur pour un radiateur basse température

Un radiateur basse température peut convenir avec une chaudière à condensation, ou une pompe à chaleur basse température. Ce système de chauffage peut être installé avec des radiateurs HT, mais cela ne présente pas de bénéfices en matière d’économies d’énergie.

Les avantages et les inconvénients des radiateurs basse et haute température

Un radiateur basse température a plusieurs avantages. En effet, l’eau doit être moins chauffée, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie. La chaleur est plus douce et plus homogène et offre donc un meilleur confort thermique. En revanche, le radiateur basse température est plus volumineux. Il prend plus de place dans une pièce, même si désormais le design a fortement évolué. Le prix d’achat est également plus élevé, mais vous pouvez dans certaines conditions bénéficier d’aides.

Un radiateur HT aura l’avantage d’être moins volumineux qu’un radiateur basse température. Cependant, il aura besoin d’un chauffage central avec une certaine puissance. Vous réaliserez moins d’économies d’énergie avec ces modèles. Ils sont à privilégier dans des pièces avec une mauvaise isolation.

Les différences entre un radiateur basse et HT se situent surtout dans les caractéristiques (consommation d’énergie, taille, intensité de chauffage de l’eau). Les matériaux vont également jouer dans ces différences. On trouve plus facilement un radiateur basse température en acier ou en aluminium qu’en fonte. Pour réaliser des économies d’énergie, pensez à privilégier ce type de radiateur. Vous pouvez également obtenir des aides. Faites-vous accompagner par un professionnel qui vous conseillera dans vos travaux d’installation de votre chauffage. Il saura vous aider pour le choix du modèle et vous fera un devis.